Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 5.1879

Visconti, Pietro Ercole: Bustes du Musée de Parme

— 60

BUSTES DU MUSÉE DE PARME
(PLANCHE H.)
En visitant Parme, l'automne dernier, mon attention fut frappée , au Musée
d'antiquités , par deux bustes de marbre demeurés jusqu'à ce jour inédits. J'ai
obtenu la permission de les faire photographier, et ce sont eux qui sont reproduits
dans la planche 9.
Le premier, celui d'enfant, a le nez restauré par une main moderne. M. Pigo-
rini, ancien conservateur du musée , lui a appliqué dubitativement la désignation
de Diaduménien.
L'autre, celui d'homme , reste jusqu'à présent anonyme , sans étiquette expli-
cative. Il est absolument intact, vierge de toute restauration. C'est une œuvre
admirable du siècle d'Auguste ou des dernières années de la République romaine.
Il serait difficile de trouver un buste plus vivant et d'une expression plus saisis-
sante. On y lit une ambition intense et une dureté froide dans une intelligence
courte et médiocre. Un mot forgé par Cicéron peut seul bien rendre cette expres-
sion ,
Mon savant ami, M. l'abbé Pietro Perreau, directeur de la Bibliothèque Royale de
Parme, a eu l'obligeance de faire pour moi, de concert avec M. Mariotti, le
conservateur du musée, des recherches dans les inventaires et les anciens cata-
logues manuscrits, pour tâcher d'y découvrir des traces de la provenance de ces
bustes. Ces recherches n'ont amené qu'une seule constatation positive , c'est que
les marbres n'ont été trouvés ni à Parme, ni à Velleia, ni àModène, ni dans le
voisinage. On suppose qu'ils ont été apportés de Rome.
Pour leur attribution, ne me fiant pas complètement à mon appréciation person-
- nelle, je me suis adressé à la science du patriarche des antiquaires de la Ville
Eternelle, à l'homme qui aujourd'hui, en Europe, connaît le mieux l'iconographie
romaine, qui a formé la merveilleuse collection de bustes-portraits du Musée Torlo-
nia (i), rivale de celle du Capitole, et dont la verte vieillesse enrichit encore de tant
de précieux mémoires le Bulletin de la Commission archéologique de la Municipalité
de Rome. La direction de la arcAeoJoyfyae considère comme une rare bonne
fortune de pouvoir offrir à ses lecteurs quelques pages écrites pour elle par ce
maître. F. L.
Des deux bustes du Musée Royal de Parme figurés dans la pl. 9,
l'un, à première vue, pourrait être attribué, comme il l'a été en effet,

(1) P E. Visconti, ror%o?:t6nHseMf(Mre crntictM (Rome, 1876), p. 199-224,nos4!!-5!7.