Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 5.1879

Carapanos, Constantin: Ex-voto à Hélios

— 92

EX-VOTO A HÉLIOS

J'ai acheté, il y a quelques années, à Constantinople, la plaque de
bronze reproduite en tête de cet article, et qui vient de l'Asie-Mineure.
Celui qui me l'a vendue ne savait pas exactement le lieu où elle a été
trouvée. Cette plaque me paraît assez intéressante , à cause du sujet
qu'elle représente, pour attirer l'attention des archéologues. EMe con-
tient dix-sept petites ligures en bas-relief, dont quatorze forment sept
couples ; les trois autres sont isolées.
Les deux premières ligures à gauche représentent deux bustes
superposés du dieu /Féù'm, la tête entourée de rayons, et drapés d'une
tunique attachée par des agrafes rondes sur les deux épaules.
Le second couple, à droite du premier, représente deux bustes
superposés de femmes drapées et portant sur la tête des couronnes
murales. Des masques de lion sont posés sur leur épaule droite. A
ce signe on reconnaîtra dans ces deux bustes la déesse
Le troisième couple représente aussi deux bustes superposés de
femmes, drapées d'une tunique attachée par des agrafes rondes sur
les deux épaules. Elles portent sur la tête des couronnes murales et
tiennent de la main gauche des cornes d'abondance.
Deux bustes de lemmes drapées, placés à coté l'un de l'autre,
forment le quatrième couple. Ces lemmes portent aussi des couronnes
murales sur la tête et tiennent des cornes d'abondance de la main
gauche.
Au-dessus de ce groupe est placé le cinquième couple, qui est