Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 6.1880

Fichot, Ch.: [Text]
Héron de Villefosse, Antoine: [Tetx]

41 —

Au lieu d’une pierre tumulaire, je ne trouvai que la sixième partie d’une tombe,
malheureusement sans inscription, de la deuxième moitié du xvie siècle. Ce frag-
ment me parut cependant assez intéressant par la richesse de sa décoration et la
présence des deux blasons des défunts. J’offris un prix que le vendeur n'accepta
pas, et j’allais m’éloigner sans conclure de marché, quand cet individu me dit :
« Mais j’ai là dans les gravois, près du fumier, une pierre sculptée qui fera peut-
être mieux votre affaire ». Effectivement, malgré la malpropreté dont elle était
recouverte, je reconnus bien vite que j’avais devant les yeux un ex-voto des pre-
miers siècles L’affaire fut bientôt conclue, et voici, Monsieur, comment je suis
devenu possesseur de cet intéréssant monument.

Aujourd’hui j’ai l’honneur de vous en adresser un dessin réduit au quart de la
grandeur originale, très heureux si cette petite découverte pouvait être utile à la
science et trouver place dans votre belle publication périodique.

Paris, S février 1880.

Ch. FICHOT.

Le plus grand nombre des stèles votives africaines en l’honneur de Saturne
provient de Sétif, Mons et Djimilah, c’est-à-dire de la région montagneuse située
à l’entrée de la Petite Kabylie. La plupart de ces stèles, dont beaucoup sont
conservées au Louvre, sont divisées en trois registres, dont le premier contient
le buste de Saturne, ordinairement voilé, seul ou accompagné d’attributs; le
second renferme le sacrificateur accomplissant le vœu ; le troisième-contient Fins-
cription. Dans quelques-uns de ces monuments, cependant, le nom du dieu se
trouve au-dessus du premier compartiment, tandis que les noms des consécrateurs
sont gravés au-dessous du second; le troisième contient alors la représentation
de la victime offerte (1).

Dans une autre contrée également montagneuse, au milieu des ruines qui cou-
vrent les pentes septentrionales de FAurès, les monuments votifs en l’honneur de
Saturne se rencontrent fréquemment. A Khenchela (l’antique Mascula), ces stèles
offrent à peu près les mêmes dispositions qu’à Sétif et à Mons (2). A Lambèse,
au contraire, ces monuments présentent une particularité : c’est que le buste de
Saturne voilé et barbu, placé dans le registre supérieur, y est toujours accompa-
gné à droite et à gauche des bustes du Soleil et de la Lune. En outre, ces monu-

(1) Explor. scientif. de l’Algérie, Archéologie par
Delamare, pl. 93, n» 2 ; 94, n<> 4 ; deux stèles
provenant de Mons. Architecture par Ravoisié,

l. I, pl. lvi ; monument trouvé à Djimilah.

(2) Bullet. de la Soc, des Antiquaires de France,
1876, p. 72 et s.

s