Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 6.1880

Le Blant, Edmond: Un fragment de sarcophage chrétien: du musée Calvet

— 84 —

Laterano, dans la riche collection du College Romain, et sur un débris
encastré dans l’escalier du palais Castellani, à la place Poli (1).

Si notre inscription est sans date, l’ancienneté de la formule anima
dulcis, qui y figure, permet de ne pas la faire descendre au-delà du
ivc siècle. Cette expression dont les premiers chrétiens ont fait usage
se retrouve, en effet, sur des marbres païens exhumés en Italie et en
Gaule, notamment à Lyon et à Narbonne (2).

Edmond LE BLANï.

L’applique de bronze représentant Scylla, figurée et décrite à la page 48 de la
Gazette de 1880, n’est pas au Musée de Copenhague. Elle fait partie depuis long-
temps de la collection de M. Julien Gréau.

Il en est de même de la terre cuite décrite et figurée p. 16 et 17. Cette statuette,
représentant une femme portant un petit cochon, fait également partie de la col-
lection de M. Gréau.

Ces deux monuments ont été exposés en 1878 au Palais du Trocadéro.

La pierre talismanique du Musée Britannique, dont M. Philippe Berger a com-
menté le sujet dans la dernière livraison de la Gazette archéologique \ 1880, p. 27),
est une hématite qui a fait autrefois partie de la célèbre collection Mertens-
Schaaffhausen. Elle a la forme d’un parallélogramme, aplati, gravé en intaille sur
ses deux faces, et le revers en offre ce sujet d’IIarpocrate porté sur la fleur de
lotus et entouré de divers animaux malfaisants, sur lequel M. E. Ledrain a disserté
ici même (1878, p. 36 et s.). Les deux côtés en ont été publiés en 1836 , à Bonn,
par L. Urlichs, dans un Programme pour la Fête de Winckelmann, intitulé :
Dreizehn Gemmen ans der Sammlung der Fr au Sibylla Mertens-Schaaffhausen.
La double intaille en question y est gravée sous le n° 13 de la planche.

F. L.

(1) Le savant Père Garrucci a fait graver dans (2) Gruter, 609, 3; A. de Boissieu, Inscriptions
les planches 371 et 401 de son Arte cristiana ces de Lyon, p. 506, n» 27, etc.
quatre marbres, dont le dernier vient d’Ostie.

L'Editeur- Gérant : A. Lé vy .

POITIERS. — TYPOGRAPHIE OUDIN FRÈRES. — [882] .