Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 6.1880

Maspero, Gaston: Sur une représentation de bazar Ègyptien: remontant a l'ancien empire

— 98 —

improvisé, puis un homme au teint jaune, debout, qui tourne le dos
au chaudron, et semble remettre une grande planche peinte en blanc
à un homme de teint rouge accroupi devant lui. Avons-nous là une
gargotte en plein vent? Toutes les légendes ont disparu, et ce qui
subsiste des figures n’est pas assez clair pour que je me permette de
répondre à cette question.

Commençons l’explication du second registre par la droite. Un
brave homme est accroupi devant un grand panier arrondi placé sur
un support ; le panier renferme trois vases peints en blanc qui sont rem-
plis probablement de quelque liquide. Le marchand est en affaire avec
un client debout devant lui. Il a dans la main gauche un quatrième
vase et empoigne de la droite une sorte de lanière peinte en noir, que
l’acheteur retient par l’autre extrémité. L’acheteur, lui, a, passée par-
dessus l’épaule gauche, une sorte de sacoche, et dans la main droite
une belle paire de sandales rouges avec des attaches cirées de noir.
Derrière lui un autre acheteur gesticule !de la main gauche et porte
avec précaution de la main droite une sorte de petit coffre carré
qu’on retrouve dans les mains de deux autres personnages. Le
vendeur paraît s’appeler Anka; le dialogue qui est gravé au-dessus
du panier nous donne, appliquée au cas particulier qui nous occupe,
la formule usitée sur les marchés d’Egypte pour l’offre et la demande :
« Voici pour toi de la liqueur sat douce », dit le vendeur : « Voici
pour toi des sandales solides », dit l’acheteur. Un vase de sat était
considéré comme valant plus ou moins une paire de sandales.

Suivent deux scènes où l’acheteur est une femme. Un marchand
accroupi devant une nasse qui renferme des poissons ouvre et pare
un fort poisson du Nil, tout en discutant avec la pratique. Celle-ci
allonge la main gauche vers le poisson du dessus de la nasse, et de la
droite appuie contre son épaule le coffret carré où est ce qu’elle
entend donner en échange. Le discours du vendeur est détruit, sauf
un A. Celui de l’acheteur paraît d’abord être mieux conservé, mais les
lacunes sont si malheureusement placées qu’elles le rendent inintelli-
gible : on voit seulement qu’il était assez long, ce qui semble indiquer
chez les ménagères égyptiennes l’éloquence du marchandage. Derrière