L' art: revue hebdomadaire illustrée — 4.1878 (Teil 4)

Saint-Raymond, Edmond: Exposition historique de l'art ancien, [2]: Les grandes collections au Trocadéro. Collections de MM. les barons de Rothschild

L'ART.

qu'à l'emploi du blanc opaque sur un fond noir, procédé admirable par sa simplicité et
très-convenable surtout dans les sujets religieux et historiques; soit qu'il s'agisse de cette peinture
joyeuse et scintillante qui joint à la solidité du blanc d'émail le secours éclatant des couleurs
translucides.

Collection de M. le baron Alphonse de Rothschild. — Nous avons deux exemples bien

»

intéressants de ces deux sortes d'émaux peints, et bien propres, par la finesse et la précision de
leur exécution, à faire comprendre leurs avantages réciproques. Le premier est un hanap de
Limoges, peint en grisaille par Pierre Raymond et dont nous donnons le dessin. Il est d'une
forme assez singulière, mais fort élégante; la décoration en est pleine de goût : le sujet principal
est une allégorie mythologique qui représente Mars avec des amours; deux gros cordons de
lauriers le séparent par d'assez forts renflements des deux frises supérieure et inférieure; le

Hanap en émail de Limoges.
Peinture en grisaille par Pierre Raymond. (Collection cb M. le baron Alphonse de Rothschild.)

Dessin de Saint-Klme Gautier.

médaillon à l'antique accosté de cygnes, la tête d'ange au-dessus d'une guirlande de fruits, qui
constituent les ornements de ces frises, rentrent dans les motifs les plus gracieux du xvie siècle;
le dessin ne manque ni d'élégance ni de fermeté. Cette petite pièce est de tous points l'une des
plus propres à caractériser le style le plus distingué de son auteur et la puissance grave et
tranquille du procédé de la grisaille.

Le second exemple nous est fourni par deux charmantes salières à tète arrondie et creusée
légèrement dans son centre, à tige élevée, divisée en deux parties égales par un fort renflement.
Elles sont en émail coloré sur paillons avec fond noir et se rapportent au meilleur temps de
Léonard Limosin. Le fond de chacune d'elles est décoré d'un médaillon à l'antique. Tout autour
sont peintes de petites figures de faunes, de petites scènes de mythologie ou d'histoire; elles
portent sur le pied, l'une une danse bachique, l'autre un retour de chasse. Rien n'est plus gai,
plus brillant que l'effet produit par ces vives transparences ; rien ne semble mieux fait pour jouer
sur un dressoir le rôle du bijou, de la pierre précieuse, qui, au milieu même de pièces plus