L' art: revue hebdomadaire illustrée — 4.1878 (Teil 4)

Chasrel, T.: Le congrès de la propriété artistique
Leroi, Paul: Le salon de Paris, 1878 [1]: Aquarelles, dessins, gravures et lithographies

NOTES ALPHABÉTIQUES.

« Il en sera de même pour le droit de représentation ou
d'exécution des œuvres musicales. »

(Ces deux dispositions , auxquelles nous faisions allusion
plus haut, à propos de la suppression des formalités obligatoires,
auraient cela d'excellent que, si le dépôt légal n'était pas com-
plètement aboli, du moins il suffirait du dépôt dans le pays
d'origine pour garantir partout les droits de l'auteur ou de ses
cessionnaires.)

— « Le Congrès émet le vœu :

« i° Que les traités internationaux réservent à l'auteur le
droit exclusif d'autoriser ta traduction, l'adaptation, l'imitation
ou l'arrangement de son œuvre ;

2° Qu'à l'avenir les conventions artistiques soient indépen-
dantes des traités de commerce. »

— « Il est à désirer que les conventions internationales
s'appliquent non-seulement aux œuvres postérieures, mais encore
aux œuvres antérieures à la signature de ces conventions. »

(Il se peut que cela soit désirable, mais il est peu probable
que les diverses législations consentent à cette infraction au
principe de la non-rétroactivité des lois.)

— « Il est à désirer qu'il se constitue entre les divers États
de l'Europe et d'outre-mer une Union générale qui adopte une
législation uniforme en matière de propriété artistique.

« Le Congrès émet le vœu que la convention qui établira
cette Union s'inspire des résolutions qu'il a adoptées et leur
donne une sanction définitive. »

— « Le Congrès est d'avis qu'il importe, pour l'amélioration
de la condition morale et matérielle des artistes, que des sociétés

soient fondées ou développées ayant pour objet la défense des
droits de l'artiste, la perception des droits de reproduction et la
création de fonds de secours et de retraite. »

— « Il croit utile de fonder une association artistique inter-
nationale ouverte aux sociétés artistiques et aux artistes de tous
les pays. »

Par application immédiate de ce vote, sur la proposition de
M. Dognée, le Congrès a nommé par acclamations M. Meissonier,
président, et M. Huard, secrétaire général de cette future asso-
ciation internationale.

Enfin le Congrès a donné mission à son bureau :

i° De se présenter auprès de M. le ministre de l'instruction
publique et des beaux-arts, pour lui demander de prendre l'ini-
tiative de provoquer la réunion d'une commission internationale
officielle, dans le bift de constituer l'Union générale entre les
Etats d'Europe et d'outre-mer ;

2° De remettre à M. le ministre un exemplaire officiel des
résolutions votées par rassemblée.

La session a été close le 21 septembre par une allocution du
président, des remercîments votés au bureau et au comité
d'organisation, et quelques paroles de M. Leighton qui a félicité
la France d'avoir pris l'initiative de ce Congrès, et exprimé
l'espoir que les lois sur la propriété artistique élaborées en ce
moment en Belgique et en Angleterre feront leur profit des
résolutions votées par l'assemblée.

Un banquet a, selon l'usage, couronné les travaux du
Congrès.

T. Chasrel.

LE SALON DE PARIS, 1878'

AQUARELLES, DESSINS, GRAVURES ET LITHOGRAPHIES

NOTES ALPHABÉTIQUES

I

AQUARELLES ET DESSINS

L. E. ADAN. — Très-habile quand il est aux prises avec les
accessoires ; — dans la Romance, le piano est exécuté dans la
perfection, mais la pianiste et la chanteuse ! hélas ! trois et quatre
fois hélas !

Laurence ALMA-TADEMA, membre associé de la Royal
Academy de Londres (A. R. A.) — Il en est à sa troisième incar-
nation nationale. Nous l'avons connu Hollandais par la naissance,
puis Belge par son maître et par un long séjour ; le voici enfin
naturalisé Anglais et passé à l'état de great attraction. En a-t-il
plus de talent pour cela ? Je ne me charge pas de le démontrer.
Ce qui est indiscutable, c'est qu'il tire de plus en plus le coup de
pistolet, à preuve, à triple preuve, celle de ses aquarelles à
laquelle il a ingénieusement donné la forme aussi nouvelle
qu'élégante d'une équerre, son encadrement doré qu'il a
recouvert d'une énorme citation en français et ce français qu'il
fait finalement suivre de cette ligne en anglais :

« Translated from the latin by Henry Bordier ».

Et dire que M. Alma-Tadema pouvait encore affubler son
cadre du texte latin et qu'il a résisté à la tentation ! Que de géné-
rosité ! Si, à la première élection, il ne passe Royal Academician
au grand complet, ce sera bien injuste.

i. Pour la peinture, voir l'Art, 4» année, tome II, pages 201 et 241, et
sculpture, voir tome III, pages 249 et 275.

Marc AURELE. — Pommes du Chatigny; très-bien, très-
vrai ; d'un ton excellent. Scandaleusement mal placé, tandis qu'à
la cimaise se pavanent d'effroyables croûtes.

Jean-Joseph BELLEL. — C'est un dessinateur qui a de très-
hautes aspirations et qui a dessiné quelquefois des paysages de
style où il y avait du style, mais parfois n'est pas coutume. Il n'y
a aucun plan dans les Gorges de Montpairon, près Chateldon
[Puy-de-Dôme) ; il y en a dans Poussin.

Narcisse BERCHÈRE. — Ses tableaux de cette année sont
un grand pas en avant ; — très-supérieurs à ceux qu'il a peints
jusqu'ici, ce n'est certes pas moi qui le contesterai ; j'ai trop de
sympathie et pour son talent et pour cette nature aussi modeste
que bien douée, pour m'aviser d'atténuer un succès très-mérité.
Il me sera néanmoins permis de célébrer hautement l'aquarelliste
qui occupe le tout premier rang ; aussi vais-je être sévère pour
le Pœcile à Athènes (marché aux herbes et aux fleurs) ; il n'est
pas permis de compromettre une œuvre aussi parfaite par un
ciel absolument raté de valeur. Quant aux Maisons à Rosette
(Basse-Égypte), mes plus chaleureux compliments ; succès
complet et sans égal ; il n'y a qu'à louer et à louer encore sans
l'ombre d'une réserve.

tome III, pages 3, 49, 7?, 99, I29> i6ii 2»o. 23;, 257, 283, 286 et 287. Pour la