L' art: revue hebdomadaire illustrée — 4.1878 (Teil 4)

Piat, Adolphe: Exposition universelle de 1878, [2]: Les beautés du catalogue oficiell

Cartouche composé par Hubert Gravelot, gravé par N. Le Mire.

Lettre à Monsieur Adolphe Piat.

Gand, 14 octobre 187S.

Monsieur,

15° l'on fait table rase de M. Charles Hermans,
140 de M. Lan'gerock, et
150 de M. Wilhelm Linnig;

16° D'un autre côté, feu le baron Leys est catalogue' pour
trois tableaux qui ne figurent pas au Champ-de-Mars, mais

Apres avoir signalé bon nombre des monstrueuses négli-
gences et des incroyables omissions du Catalogue Officiel publié >7°5M. Victor Papeleu est supprimé ainsi que
par le Commissariat Général, qui a été plus qu'étrangement 180 M. Portaels et ses six tableaux ;

servi par l'employé à qui fut confié ce travail, vous vous êtes 190 UOfficiel fait de M. le statuaire Samain un peintre, et

arrêté écœuré, non sans raison. Permettez-moi de compléter inscrit sous les n"s 200 et 201 deux de ses sculptures parmi le^

votre éloquente démonstration, en prouvant, pièces en mains, tableaux;

que la Belgique n'a pas été moins maltraitée que la France et 200 Comme compensation sans doute, il oublie M. Eugène

les autres nations dont vous avez parlé. j Siberdt;

Je vois dans la deuxième édition du Catalogue Officiel des 21° M. Speeckaert devient l'auteur de deux toiles au lieu

Œuvres d'Art, des Produits de l'Industrie et de l'Agriculture de | d'une;

la Section belge, imprimée à Bruxelles 2, que le Premier
Groupe : Œuvres d'Art, comprend 464 numéros dont les 3 27 pre-
miers s'appliquent à la Classe I: Peintures à l'huile. J'ouvre le

22" Le Catalogue Officiel ignore absolument que M. Alfred
Stevens est représenté par quinze tableaux. Pour le rédacteur du
Commissariat général, M. Alfred Stevens n'existe pas et

Catalogue Officiel du Commissariat général, je n'y trouve pour 23° son frère Joseph, l'excellent animalier, n'a envoyé à
cette classe que 300 numéros et voici le prodigieux désordre que ! Pans qu'un tableau au lieu de cinq!

je constate: 24° M. Daniel Stevens est éliminé;

i° M. Artan n'expose que deux tableaux, on lui en donne 25" On affuble de cinq tableaux M. Stobbaerts, qui n'en a

quatre; que deux;

20 De feu Hippolyte Boulenger, il y a cinq toiles; on lui en 260 On n'en laisse aucun à M. Alexandre Struys;

supprime une; 27" Même sort est réservé à M. J. Van Beers;

3° M. H. Campotosto n'a envoyé qu'un tableau, on l'a gra- 280 A M. F. Verhas, on donne trois tableaux au lieu de

tifié d'un second ;

4° A M. Modeste Carlier, on en donne trois au lieu d'un :

5° Deux à M. T. Cleynhens au lieu d'un;

6° Au grand Catalogue du Commissariat ligure M. E. Cop-

deux;

290 Les quinze tableaux de M. Verlat sont réduits à huit!

30" M. F. Vinck est évincé, lui et ses deux toiles;

; 1" Mais on fait exposer feu le baron Wappers, tandis que

man, dont il n'y a point trace au Catalogue belge; 32° on retire à M. Emile Wauters cinq de ses huit tableaux !

70 M. Henri de Braekeleer aurait exposé cinq tableaux, î;" Dans la Classe II: Peintures diverses et Dessins, au lieu

tandis qu'il n'est représenté au Champ-de-Mars que par quatre de suivre l'ordre des numéros, on recommence le numérotage,

de ses œuvres ; qui se trouve de la sorte ne se rapporter à aucun des objets

8° M. F. de Bruycker et son tableau : la Serre, ont été
oubliés par l'employé du Commissariat général ;

90 Feu Charles De Groux est représenté par trois numéros
dans le Catalogue belge et par cinq dans le si correct Officiel,
qui

10" supprime en revanche un tableau sur quatre à M. Louis
Dubois et

11» évince complètement M. Victor Eeckhout;
i2° M. Léon Hcrbo passe pour exposer deux fois au lieu
d'une, tandis que

exposes;

;4" Même exploit pour la Classe III : Sculptures et
Gravures sur médailles. De même encore pour la Classe IV:
Dessins et Modèles d'architecture, et de même aussi pour la
Classe V : Gravures et Lithographies. En un mot, le désordre
organisé.

Je ne veux pas prolonger cette fatigante énumération en
dépouillant, pour ces quatre dernières classes, les deux Cata-
logues comme je l'ai fait pour la première, cela suffit, monsieur,
et je répète avec vous : Ab uno disce omnes.

f. Voir YArt, 4" année, tome tll. page 213.

-■ Typographie V" Ch. Vauderauwera. Un volume de 346 pages, avec plan?, en vente aux palaii du Champ-de-Mars et du Trocadéro.