L' art: revue hebdomadaire illustrée — 4.1878 (Teil 4)

Notre bibliothèque
Chronique française et étrangère

2i6 L'A

nalité ? Non certes, car la déduction ne va pas sans longueur de
temps et pre'suppose une suite d'études et de séjours qui ne sont
point le partage d'un chacun. »

C'est ce tableau complet de la Suisse, telle que l'a faite la
nature et telle que les hommes l'ont achevée, qu'a entrepris
M. J. Gourdault. La représentation pittoresque des choses forme
naturellement le gros du tableau, mais le drame humain s'y
mêle autant qu'il le faut; les bè-tes mêmes n'en sont pas absentes,
car les bêtes tiennent une grande place dans le monde alpestre
et une Suisse sans « sonnailles » serait comme une Suisse morte
ou au moins endormie.

M. Gourdault, qui est Normand, s'est introduit, pour écrire
ce livre, dans la peau d'un Suisse. On sent à le lire je ne sais
quelle saveur de terroir qui fait penser à Toppfer. Il aime la

RT.

Suisse et la comprend. 11 saisit, par une sorte d'instinct naturel,
tout ce qui en constitue l'originalité. Il faudra à l'avenir lire
ces deux volumes avant de visiter les Alpes. Il permettra aux.
touristes de se placer tout de suite au point de vue vrai, et de
se rendre compte du premier coup d'une foule de choses que
quelques-uns ne comprenaient que plus tard, et que la plupart
ne comprenaient pas du tout.

Ce magnifique ouvrage, enrichi de gravures nombreuses et
admirablement choisies, a paru par livraisons hebdomadaires de
16 pages, au prix d'un franc. Aujourd'hui ces livraisons réunies
constituent, sans parler des mérites du texte, un des plus splen-
dides albums que l'on puisse rêver.

Eugène Véron.

CHRONIQUE FRANÇAISE ET ETRANGERE

L'École nationale ms arts décoratifs a rouvert ses cours.
Le programme de cette année contient, entre autres dispositions
nouvelles, une réforme qu'il y a lieu de signaler. L'étude du
dessin comprend deux grandes sections, les divisions élémentaires
et les divisions supérieures. Désormais l'enseignement du dessin
dans les troisième et deuxième divisions élémentaires comprendra,
d'une façon obligatoire et simultanée, le dessin linéaire et géomé-
trique, le dessin d'ornement d'après le relief et les éléments de la
figure : ce n'est qu'après une série d'épreuves que les élèves
seront admis dans les divisions supérieures.

Le Musée astronomique dont nous avions annoncé récem-
ment l'organisation, est maintenant un fait accompli. M. le contre-
amiral Mouchez, directeur de l'Observatoire, a soumis au ministre
de l'instruction publique, qui l'a approuvé, le plan de ce nou-
veau musée, installé dans les grandes salles circulaires du premier
étage de l'Observatoire et comprenant : i" les portraits des astro-
nomes et des savants qui ont illustré par leurs travaux ou leurs
découvertes l'Observatoire de Paris, depuis l'époque de sa fon-
dation. On y voit les statues et bustes de Louis XIV, fondateur
de l'Observatoire, de Cassini, Lalande, Méchain, Pingré, La
Condamine, Laplace, Le Verrier. — 2° Une collection de médail-
les relatives à l'histoire de l'Astronomie et de l'Observatoire,
dont les coins ont été retrouvés à la Monnaie et dans les familles
privées. — 3° Une collection de dessins, gravures, photographies,
représentant les corps célestes ou les phénomènes astronomiques,
collection extrêmement curieuse et intéressante, surtout quand
on pense que beaucoup de ces documents, comme la magnifique
collection de dessins de la lune, duc à J. D. Cassini, étaient
oubliés dans les archives où ils étaient inaccessibles même pour
beaucoup d'astronomes. _40 Une collection aussi complète et

méthodique que possible des anciens instruments astronomiques.

L'Exposition de Saint-Germain. — Elle mériterait une étude
complète et étendue la tentative qu'a faite cette année la Société
des fêtes et des arts de Saint-Germain-en-Laye. Mais nous nous
bornons à quelques brèves informations.

L'exposition était installée dans l'une des tours du château
de Saint-Germain. Elle comprenait des œuvres de sculpture et de
peinture, des dessins, des eaux-fortes, des miniatures; en un mot
c'était un vrai Salon. Deux médailles d'honneur de 3 00 fr. chacune
ont été données à MM. Léon Barillot et Jules Daisay; — deux
médailles d'or de 100 fr. à MM. A. Allongé et Léon de Bord; —
quatre médailles de vermeil de 50 fr. à MM. A. Fauconnier,
architecte, V. Gilbert, F. Jacomin, peintres, et Abel Maitre,
sculpteur ; — huit médailles de 25 fr. à M. Ray et à MM. E. David,
H. Bonnefoy, R. Jourdain, Emile Lefort, R. Marie, Chaigneau,
A. de Wismes, peintre. En outre le jury a décerné douze mé-
dailles d'argent de 4° classe, et quatre-vingts médailles de bronze
ont été offertes à titre de souvenir par la Société aux artistes hors
concours et membres du jury.

Angleterre. — M.Whistler, dont les nombreuses eaux-fortes
sont bien connues de tous les amateurs de black and white, vient
d'annoncer la prochaine publication d'une série de lithographies
dessinées d'après nature par lui-même, sur la pierre, et imprimées
sous sa surveillance particulière. Le style franc et viril de cet
aquafortiste ainsi que la délicatesse de son exécution devraient
lui assurer un grand succès dans cette nouvelle méthode, essayée
presque pour la première fois, du moins par un artiste de cette
réputation. La série comprendra des croquis de la Tamise,
du Medway et des vues de Hollande, et sera publiée par livrai-
sons mensuelles.

Cul-de-lampe composé et gravé par Aug. de Saint-Aubin.

Le Directeur-Gérant, EUGÈNE VÉRON