L' art: revue hebdomadaire illustrée — 4.1878 (Teil 4)

Tardieu, Charles: La peinture à l'exposition universelle de 1878, [5]: L'école belge

L'ART.

soit même nécessaire de tenir compte de l'exiguïté de son territoire et du chiffre de sa population
pour rendre justice à l'activité qu'elle déploie dans toutes les branches du travail.

Parmi les récompenses qui font le plus grand honneur à ce petit pays, il faudrait citer celles
qui lui ont été décernées dans les diverses classes du groupe de l'éducation et de l'enseignement.
Grands prix, diplômes d'honneur, médailles de tout genre, mentions honorables, rien n'y manque.
Mais cela nous éloignerait quelque peu des beaux-arts, quoique les écoles de dessin, de modelage

Une des portes de la façade belge au Ckamp-de-Mars.
Architecte, M. Janlet, de Bruxelles. — Gravure de Puyplat.

et d'architecture aient leur part de ces glorieuses conquêtes. Rentrons donc au plus tôt dans les
salles de la peinture, non sans avoir donné un dernier coup de chapeau à la façade belge1 qui,

i. Architecte, M. Janlet, de Bruxelles. M. Janlet avait eu l'ingénieuse idée de faire de cette façade une sorte de carte d'échantillons des
différents matériaux de construction que produit la Belgique, et notamment des beaux marbres des provinces de Hainaut et de Namur, marbres
noirs, irréprochablement noirs, sans une tache, sans une tare, marbres veinés de rouge, de rose et de jaune, et marbres truffés pour ainsi dire,
qui ne trouvent guère d'emploi industriel que dans la fabrication des cheminées, mais qui, après leur coopération à cette façade monumentale,
une des sensations du Champ-de-Mars, méritent d'être appelés à de plus hautes destinées. Nous tenons à laisser aux lecteurs de l'Art un
souvenir de ce monument, dont l'architecte s'e'st inspiré des traditions de la Renaissance flamande, mais en les développant avec beaucoup de
goût et d'originalité.

v