L' art: revue hebdomadaire illustrée — 11.1885 (Teil 2)

Grand-Carteret, John: Allégories et emblèmes

Emblème de la corporation des cochers (1612).

ALLÉGORIES ET EMBLÈMES

oute l'activité artistique du Moyen-Age et de la
Renaissance, dans les contrées du Nord surtout,
c'est-à-dire en Flandre, en Allemagne, en Suisse,
se résume dans la corporation, dans l'antique
abbaye bourgeoise. L'art n'y revêt jamais les
grandes allures que le classicisme lui fait prendre
en Italie et en France, mais il y gagne une inti-
mité, un besoin d'expansion intérieure qui per-
mettent à la décoration de se développer sur une
vaste étendue. Tandis que les cités ornent à l'envi
leurs places publiques de fontaines et décorent
richement les bâtiments publics, les corporations,
elles, ont aussi leur maison commune, pour laquelle
elles n'épargnent rien de ce qui peut en rehausser
l'éclat. Tous les corps de métiers, toutes les
industries contribuent à cette glorification : c'est
par leurs soins que les vitraux, les fers forgés,
les bois sculptés, les grands poêles aux faïences
historiées, les peintures décoratives, les pièces
d.'orfèvrerie, étalent aux yeux jaloux des autres corporations leurs plus belles œuvres. Et dans
cet épanouissement tout intime que je compte décrire plus au long quelque jour, les allégories,
les emblèmes, les armoiries viennent prendre une place spéciale ; on les trouve partout, sur le
vitrail, sur le poêle comme sur l'enseigne parlante, sur le sceau ou sur le livre des armoiries de
la corporation. Un recueil' paru récemment à Bâle nous montre par la reproduction de nombreux
spécimens ce qu'étaient ces précieux objets d'art1, emblèmes d'une civilisation particulière.

Le xvme siècle d'abord, puis la première moitié du xixc, ont, pour un instant, arrêté cette

1. Goldschmied-Arbeiten der Zûnfte und Gesellscha/ten in Basel. Planches photographiques. Baie, H. Georg, éditeur.

Tome XXXIX. 14