L' art: revue hebdomadaire illustrée — 11.1885 (Teil 2)

Notre bibliothèque
M. L. Tadema

L'ART

the truth told by a great artist. It is realistic in the highest
sensé ofthe word — an expression of nature whiàh, while
literally exact in form, is literally exact in spirit also; a
presentment offact alike external and essential. Here are
the vénérable beauty, the rugged majesty, the force, the
fire, the victorious energy of one unmatched among con-
temporary men. It is much to have had a model compacted
of such qualities ; that was the sculptor's fortune. It is
much more to have portrayed them yvith such a union of
force and finish, such unerring insight, and such superb
distinction of style; that is the sculptor's genius. It is not
the least ofthe many felicities of M. Hugo's career that
lie lias lived to pass to posterity as the original of ivhat
might be an antique bronze '. »

On ne saurait ni plus justement ni plus admirable-
ment dire. M. W. E. Henley, qui possède un si vif senti-
ment de l'art, s'étonnera peut-être d'apprendre que, Victor
Hugo mort, le Gouvernement, qui s'encombre chaque

i. Page i32 et, plus loin, page 35-2, à propos de l'Age d'airain,
du même maître : « The modelling of the tliing is likc a Donatello,
its style is charged with originality and distinction, it reveals a
great master in every line. »

année de tant d'oeuvres médiocrissimes, n'a pas un seul
instant songé à acquérir le chef-d'œuvre de M. Rodin ;
c'est logique, et le contraire m'eût bien plus surpris, étant
donnés le goût et le savoir artistiques qui caractérisent
presque toujours l'Etat, sans parler des intrigues sans
nombre qui font échec à ses meilleures intentions. Il a
préféré se donner un fusain absolument inavouable; c'était
écrit! mais ce n'en est pas moins le plus étrange hommage
à la mémoire de Victor Hugo.

Revenons à l'école anglaise; une piquante eau-forte
d'un artiste bien connu des lecteurs de l'Art, M. Robert
W. Macbeth, d'après son tableau : Lady Bountiful, sert
de frontispice au volume qui abonde en œuvres remar-
quables, tant de membres de la Royal Academy que
. d''Outsiders, ainsi que l'on désigne les artistes indépen-
dants étrangers à la docte Compagnie. Nous avons fait
choix des deux morceaux les plus caractéristiques en pein-
ture et en sculpture; M. Hamo Thornycroft, l'auteur du
Faucheur — The Mojper — est de beaucoup le statuaire
le plus accompli de la Grande-Bretagne, et M. G. H. Bough-
ton l'un de ses peintres les mieux doués, les plus sincères,
les plus originaux. Paul Leroi.

M. L. ALMA TADEMA

Le célèbre membre de la Royal Academy of Arts, de Londres, dont
l'Art a publié plusieurs œuvres importantes, nous a fait l'honneur de nous
autoriser à en graver d'autres.

A Love Missile — un Message d'amour, — si bien traduit à l'eau-forte
par M. A. MonginJ est une des perles de la collection de M. John Fielden.

A propos de M. Aima Tadema, nous sommes heureux de saisir cette
occasion pour le féliciter vivement du puissant concours que son éminente
intervention est récemment venue donner aux applications de l'art à l'in-
dustrie. Le savant artiste n'a pas dédaigné de dessiner, pour un ébéniste de
Londres, tous les modèles d'un important mobilier destiné à une des plus
somptueuses demeures de New-York.

:.......iiiiïiiF

il

Le Directeur-Gérant : EUGÈNE VÈRON.