L' art: revue hebdomadaire illustrée — 11.1885 (Teil 2)

Leroi, Paul: La réorganisation des musées de Florence, [3]

LA REORGANISATION DES MUSÉES DE FLORENCE'

(suite)

VIII

En quittant les deux salles où sont installées les collections
d'armes et d'armures, M. A. Campani guide le visiteur du Museo
Naiionale dans le Cortile et ses autres dépendances, qu'il décrit
savamment avant de faire gravir le pittoresque escalier qui aboutit
au premier étage, à l'entrée de la grande salle des sculptures, en
laissant à gauche l'élégante loggia où sont exposées quelques belles
cloches de bronze.

C'est dans la vaste salle où l'on admire Michel-Ange, Vincenzo
Danti, Jean de Bologne, etc., que sont provisoirement déposées les
deux séries de bas-reliefs, merveilles créées par le génie de Dona-
tello et de Luca délia Robbia pour orner les tribunes des deux
orgues de Santa Maria del Fiore dont les détails architecturaux
gisent sous les arcades du Cortile. On ne saurait trop désirer la
reconstitution intégrale de ces tribunes dans une des salles du Palais
du Podestat.

Deux cheminées monumentales, justement renommées pour' leur
grand mérite architectonique et sculptural, existaient encore à
Cupidon. Florence, en 1883, dans des demeures particulières, l'une au palais

Statue en bronze de Donatello. n j , > , , ,

ir „ (jondi, dans la partie occupée par une maison de banque, —■ cette

[Museo Nationale de Florence.) r . .

Dessin de Géry Bichard. cheminée s'y trouve toujours et est très courtoisement montrée aux

touristes qui en témoignent le désir; ■— l'autre, dont la commande
fut faite à Benedetto da Rovezzano par Pier Francesco Borgherini, décorait le palais du défunt
chanoine comte del Turco et fut cédée au Museo Naiionale, en septembre 1883, au prix de
60,000 francs, pour être érigée dans cette grande salle du premier étage du Bargello.

M. Campani, en énumérant les richesses réunies dans la salle des Majoliques, nous initie à
toutes les vicissitudes par lesquelles ont passé ces précieuses faïences et explique comment

1. Voir l'Art, 11* année, tome II, pages 17 et 107.

Tome XXXIX. 33