L' art: revue hebdomadaire illustrée — 4.1878 (Teil 4)

Burty, Philippe: Exposition universelle de 1878: Le Japon ancien et le Japon moderne

264 L'ART.

A propos de cet envoi officiel, nous rappellerons un fait typique de la résistance de ces objets
si mignons, si frêles en apparence. Le Musée de Tokio avait fait le même prêt à l'Exposition
universelle de Vienne. Une frégate française qui remportait les caisses fit naufrage sur les côtes du
Japon, et demeura trois ou quatre mois sous l'eau. Lorsque Ton la renfloua, les caisses étaient
inondées, mais l'eau de mer n'avait sérieusement attaqué ni les surfaces des laques ni la colle
qui les rejoint. Seul l'argent, sous l'action de l'iode, avait passé au violet.

Nous réservons pour une étude spéciale, ce que nous ont appris sur les manuscrits enluminés,
sur la typographie et sur l'impression en couleur, les albums et les livres. L'impression était
connue au Japon dès le xme siècle. Dans le milieu du xvill" siècle, l'impression en couleur et le
gaufrage à l'aide de bois gravés, qui s'appliquent successivement comme chez nous les pierres
chromolithographiques, atteignirent une perfection dont seules la vue, l'étude des originaux peuvent
donner l'idée. Ces épreuves ne ressemblent pas plus aux violentes enluminures qu'on vend
aujourd'hui, qu'une estampe en couleur de Debucourt ne ressemble à un canard d'Epinal. Elles
sont d'ailleurs, au pays, aussi rares que le sont devenus ici les Debucourt.

Mais ces notes sur le Japon ancien et le Japon moderne à l'Exposition universelle de 1878 ne
marqueraient pas exactement l'esprit qui nous anime, si nous ne rappelions, au moins sommairement,
le grand effort du gouvernement actuel pour faire pénétrer effectivement l'instruction dans toutes
les classes, riches ou pauvres. Le premier vice-ministre de l'Instruction publique, M. Tanaka
Foujimarou, avait chargé le premier secrétaire de son département de dresser un catalogue de
tous les objets relatifs à l'enseignement qui devaient être envoyés à Paris. Ce catalogue contient,
outre l'énumération des objets exposés, des explications et des remarques du plus grand intérêt.
On sait que les . jurys internationaux ont décerné à ce département une médaille d'honneur.
L'organisation de l'instruction publique, les rapports et règlements des écoles de l'État, les
bibliothèques et musées, les écoles publiques des villes et des départements, tout ce vaste service
intellectuel, tous ces engins supérieurs de la vie sociale et politique, sont passés en revue avec
, méthode et clarté. Dans les salles consacrées aux envois, on rencontrait des vues photographiques
et des modèles en bois des écoles anciennes ou nouvelles, leur matériel et leur mobilier —
tellement parfaits que, nous a-t-on dit, la ville de Sèvres les aurait adoptés.— On pouvait feuilleter
les collections de livres classiques, de dictionnaires et de journaux « qui sont devenus, dit
galamment le catalogue, un des moteurs les plus puissants de la civilisation au Japon ».
Puis venaient les jouets instructifs pour les enfants , les modèles de dessin d'imitation qui
garnissent les murs des écoles, enseignant, avec la silhouette, les colorations des objets, outil
admirable pour faire pénétrer dans les jeunes cervelles l'idée réelle de la nature et de l'art, ce
que le catalogue appelle avec une haute raison « des tableaux pour l'enseignement par les yeux».
Enfin des pièces et échantillons d'histoire naturelle.

J'abrège, mais quel tableau de l'activité cérébrale et politique d'un peuple! Quelle surprise
de rencontrer cette activité matérielle et morale dans l'Extrême-Orient ! Quel contraste avec cette
Chine jadis si grande dans les sciences, la littérature, les arts, la philosophie, et qui aujourd'hui
croupit dans le rêve de l'opium et dans la geôle de la contrefaçon !

Ph. Burty.

Le Directeur-Gérant, EUGÈNE VÉRON.