L' art: revue hebdomadaire illustrée — 9.1883 (Teil 3)

Lefebvre, Léopold: Divers dessins d'ornements du XVIIe siècle italien

ous devons à l'obligeance d'un de nos abonnés
la communication de l'intéressante feuille
contenant quatre dessins que nous avons fait
fac-similer. C'est une œuvre assez vivement
troussée, mais qui n'a point l'originalité propre
aux artistes d'une époque plutôt que d'une
autre. Aussi est-il assez malaisé d'en déter-
miner l'auteur.

Tout d'abord on est tenté de songer à
Stefano Délia Bella dont les ornements ont
quelques rapports avec ceux-ci. On retrouve,
notamment dans la suite de dix-huit feuilles
portant le n° 124 de son œuvre, par Jombert
(Paris, 1772, in-8°), plusieurs pièces ayant des
rapports de parenté avec les ornements que
nous reproduisons. Mais il y a chez Délia
Lettre Je Giuseppe Miteiii. Bella une fermeté que l'on ne rencontre point

ici au môme degré. De plus la coiffure des
deux Chimères est de la fin du xvne siècle italien, peut-être même des commencements du xvme.
Autant de présomptions contre l'attribution à Délia Bella.

Nous croyons nous rapprocher davantage de la vraisemblance en recherchant dans les
peintres-graveurs italiens du commencement du xvme siècle un semblant d'identité. Parmi ceux-là,
Giuseppe-Maria Mitelli, peintre et graveur bolonais, né en 1634, mort en 1718, qui connut
1 Albane, le Guerchin et autres, nous paraît le plus près de notre dessin, tant par la touche assez
ordinaire de son ornementation, que par la tournure habituelle de ses figures. Mitelli faisait
surtout les fruits en grappe, comme on les peint sortant d'une corne d'abondance; il prodigue les