L' art: revue hebdomadaire illustrée — 9.1883 (Teil 3)

Adeline, Jules: Les frontispices de Piranèse, [2]

LES FRONTISPICES DE PIRANÈSE

(fin)

Sur la plus grande pancarte sont annoncées avec quelques
détails les publications suivantes : Antichita Romane, etc. —
Vedute di Roma, etc. — Fasti Consulares dell' Acqua Giu-

de J. B. et de F. — qui se vendent chef les auteurs à Paris, rue
de VUniversité — Dépôt de machines n° 2 96' — (de l'imprimerie
de Prault. An. VIII) -. — Mais dans cette petite brochure ainsi

lia, etc. — Dell' Emissario que dans la Notice des

avec des têtes de béliers Piranèse ne possède que

enguirlandées et des grif- VuE DES RU1NES DU F0RUM DE Nerva' de courtes biographiesdans

fons, de bases de colonnes les encyclopédies ou les

aux aigles victorieux, de lampes et de styles, d'urnes et
d'amphores, et à côté de ces détails gigantesques est une
délicieuse vue de Saint-Pierre de Rome, charmant petit
tableautin s'isolant à l'aide d'une marge blanche, et super-

posé à de petites vues d'intérieur plus microscopiques encore.

Enfin, près du trait carré qui entoure la planche on lit ces
mots : Si vendono presso il medesimo Autore nel pala^o del
conte Tomati a strade Felice,vicino alla trinita de Monti.

Tel est le catalogue illustré des œuvres de Piranèse; il en
existe un autre plus complet, mais présenté d'une façon moins
séduisante.

Il a pour titre : Chalcographie des Piranèse frères. Œuvres

dictionnaires des Beaux-Arts. Il a sa place marquée dans les
Italiens illustres de Gamba Tipaldo, (1822-1824) et dans les
études et dans les éloges de Biaggi (1820) et de Bianconi
(1779); mais ne serait-il pas à souhaiter qu'un jour on entre-

prît un travail complet et de longue haleine pour rappeler à
notre génération, qui a l'enthousiasme facile pour quelques
œuvres peu nombreuses, qu'au siècle dernier vivait un gra-
veur d'un immense talent dont la facilité de production était
merveilleuse, un graveur qui fut « sans pareil en son genre et
sans imitateur possible », et dont l'œuvre est un des plus
fameux exemples du grand style en eau-forte ?

Jules Adeline.

1. Voir l'Art, 9e année, tome II, pages 9g, 160, 200, 238, et tome III, page 19. — I.a gravure et les deux lettres que nous reproduisons ici sont des
fac-similés réduits de planches empruntées au livre de Giambattista Piranesi, intitulé ; Le Antichita Romane.

2. Bibl. Nat. Département des Estampes, Yd—221.

3. La vente eut lieu au Palais-Royal, par M8 Benon, commissaire-priscur, assisté de M. Regnault-Delalande, peintre. (V. Bibl. îs'at., Yd— 251 )

Le Directeur-Gérant : EUGÈNE VÉR ON.