L' art: revue hebdomadaire illustrée — 9.1883 (Teil 3)

Cavallucci, C. J.; Molinier, Émile: Les Della Robbia, [3]

ig8 L'ART.

avons déjà vu que Luca avait entouré le tombeau de l'évèque de Fiesole Federighi d'une série
de plaques de faïence peintes représentant des fleurs, des fruits et des arabesques. « Dans
l'ornementation des pilastres, il a peint à plat, dit Vasari1, certaines guirlandes et bouquets de
fruits et feuillages si vifs et si naturels, qu'avec le pinceau on ne ferait pas mieux en un tableau
à l'huile; et, en vérité, cette oeuvre est merveilleuse et rare, car Luca a si bien fait les ombres,
qu'il ne semble presque pas possible que ce soit à l'aide du feu. Si cet artiste eût vécu plus
longtemps, on eût vu de plus grandes choses encore sortir de ses mains; car, peu avant de
mourir, il avait commencé à faire des compositions et figures peintes à plat, et j'en ai vu jadis

quelques morceaux en sa maison qui me font croire qu'il y eût facilement réussi..... » Le dire

de Vasari est confirmé par les monuments; nous l'avons vu. Le même auteur y revient du reste
plusieurs fois. Il y revient encore à propos du cabinet d'étude que Pierre de Médicis, fils de
Cosme, fit décorer par Luca; la voûte ainsi que le pavage était de terre cuite émaillée. Quand
Luca exécuta-t-il ce travail? Nous ne savons au juste à quelle date; mais ce fut certainement
avant 1464; car Filarète dans son Traité d'architecture, dédié en 1464 à Pierre de Médicis,
parle des merveilles du cabinet de Cosme le Vieux et en nomme l'auteur". On peut même inférer
de cette date que ce fut Cosme lui-même et non son fils Pierre qui employa Luca.

Quelle que soit la date à attribuer aux travaux exécutés par Luca dans le palais des Médicis,
il n'en est pas moins vrai qu'il y décora une salle d'une façon complète et avec des reliefs
entaillés et avec des majoliques. La question a son importance, car on croit posséder des fragments
de cet ensemble décoratif. Le musée de South Kensington contient une série de douze disques
de faïence peinte représentant les douze mois de l'année.

j. Cavai.lucci et E. Molinier.

(La suite prochainement.)

1. Nous empruntons la traduction de ce passage à l'excellent ouvrage de M. Barbet de Jouy.

2. Vasari, édition Milanesi, tome II, page 174, note 1.— I.e palais des Médicis est aujourd'hui le palais Riccardi. La construction en
fut commencée vers 1430, par Michelozzo.

Le Mois de Juillet.

Faïence peinte attribuée à Luca délia Robbia. (South Kensington Muséum.) — Dessin de Charles E. Wilson.