L' art: revue hebdomadaire illustrée — 9.1883 (Teil 4)

Cavallucci, J.; Molinier, Émile: Les Della Robia, [1]

L'Annonciation.

Tympan d'Andréa délia Robbia à l'hôpital des Innocents, à Florence. — Dessin de John Watkins.

LES DELLA ROBBIA'

(suite)

ndrea, fils de Marco di Simone délia Robbia, frère aîné
de Luca, naquit à Florence le 28 octobre 1435 ; il était
donc déjà âgé de quarante-sept ans quand son oncle, qui
l'avait élevé et instruit, mourut en 1482. Vasari, qui l'avait
pourtant connu (il avait treize ans quand Andréa mourut
en 1525), ne nous a laissé que peu de détails sur lui; et
encore nous n'avons ces maigres renseignements que grâce
à cette circonstance que les églises d'Arezzo possédaient
et possèdent encore un certain nombre de travaux de la
main d'Andréa ; Vasari a donc tenu à mentionner ces
oeuvres autant pour en faire gloire à sa patrie que pour
en faire honneur aux délia Robbia.

Andréa semble n'avoir que fort rarement sculpté le
marbre ; tout au moins nous ne connaissons qu'une seule
œuvre de lui en marbre et c'est Vasari qui la signale :
Lettre de Giuseppe Mitdii. c'est l'autel de la petite église de Santa Maria délie Grazie

hors d'Arezzo. Nous ignorons s'il exécuta d'autres monu-
ments analogues ; toujours est-il que c'est le seul qui lui soit authentiquement attribué, et, à
vrai dire, les matériaux qu'il a employés dans la construction de cet autel sont tellement variés
que la conception d'une telle œuvre peut passer pour un accident dans la vie du maître, et
prouve qu'il ne fit presque jamais autre chose que des figures en terre cuite, quoi qu'en puisse
dire Vasari.

« Andréa, neveu de Luca, dit-il, travailla merveilleusement le marbre, comme on peut s'en
assurer clans la chapelle de Santa Maria délie Grazie hors d'Arezzo, où il exécuta pour la
communauté, sur un grand encadrement de marbre, beaucoup de petites figures et de médaillons
en bas-relief; dans cet encadrement il y a une Vierge de la main de Parri di Spinello d'Arezzo.
Le même fit dans cette ville le retable en terre cuite pour la chapelle de Puccio di Maggio clans

1. Voir l'Art, 9e année, tome III, pages 1.S2, 178, 189, 206 et 273.