L' art: revue hebdomadaire illustrée — 9.1883 (Teil 4)

Notre bibliothèque

CCCXXVIII

La Vie et l'Œuvre de Pierre Vaneau, sculpteur français
du XVII" siècle, et le Monument de Jean Sobieski, par
Marius Vachon, avec une restitution du monument, par
Edouard Corroyer, quatre photogravures et dix-neuf dessins.
In-4° de 66 pages. Paris, Charavay frères, libraires-éditeurs,
4, rue de Furstenberg, 1882.

C'est un très sérieux service que vient de rendre à l'art
français M. Marius Vachon par ses investigations passionnées au
sujet d'un sculpteur d'un très réel mérite et demeuré cependant
inconnu de toute la critique de notre temps. Son étude,
éditée avec le luxe le plus intelligent par MM. Charavay
frères (, dit très bien et très simplement tout ce qu'elle veut
dire, ce qui est la meilleure manière de le dire ; elle restitue
Pierre Vaneau à la France2, — on avait voulu en faire un
artiste flamand, — retrace le pèlerinage à la recherche de ses
œuvres bien authentiques, pèlerinage couronné du plus
complet succès ; reconstitue, avec l'aide de M. Edouard Cor-
royer, le monument en l'honneur de Jean Sobieski, le célèbre
roi de Pologne qui vainquit les Turcs sous les murs de Vienne,
et publie les modèles de Vaneau pour cette œuvre considérable.
Ces modèles sont aujourd'hui épars ; les uns, une partie des
bas-reliefs, au nombre de quatre, se trouvaient au château de
Montrésor (Indre-et-Loire), propriété du feu comte Branicki ;
ils représentent la Bataille de Vienne, l'Entrée de Sobieski à
Vienne, la Glorification de Sobieski, sujet de deux panneaux
d'égale grandeur mais plus petits que les deux premiers. La
Défaite de l'Islam, la Mort de l'Islam, la Puissance de Sobieski
et le Droit victorieux sont autant de bas-reliefs accompagnés
chacun d'une frise décorative, qui appartiennent à la collection
réunie par M. le comte de Chaumeils-Lacoste dans son château
de Pradelles (Haute-Loire). Enfin c'est dans le Puy-de-Dôme,
à Brassac, chez M. le marquis de Pruns, que se voient les
modèles — tous sont en bois — des statues de Sobieski « et
des quatre peuples vaincus par lui, les Moskovites, les Tatars,
les Hongrois et les Turcs ».

A en juger parles dessins que nous en donne M. Vachon,
ces statues sont loin, fort loin de valoir les bas-reliefs où
l'artiste se montre vraiment supérieur ; les statues très tourmen-
tées d'attitude sentent terriblement la décadence et contrastent
singulièrement avec ces bas-reliefs fort bien appréciés par
M. Marius Vachon : « Il y a là une vie, un mouvement extra-

ordinaires. » La souplesse d'exécution de ces tableaux sculptés
révèle un praticien d'une science consommée, et justifie
complètement le vœu par lequel se termine le chapitre consa-
cré au monument de Sobieski : « Il est à souhaiter que l'on
puisse en réunir dans un musée français tous les fragments

Saint Jean -Baptiste.
Statue de Pierre Vaneau pour le baptistère de la Collégiale de lirioude.

disséminés çà et là, et reconstituer ainsi dans son ensemble un
monument qui présente à la fois, au point de vue historique et
au point de vue artistique, une valeur et un intérêt exception-
nels . »

Quatre chapitres intitulés : A travers champs, Biographie
de Pierre Vaneau, le Monument de Jean Sobieski et l'Œuvre
religieux de Pierre Vaneau, divisent méthodiquement le très

1. Elle a été tirée à 2S0 exemplaires par M. Claude Motteroz. — Les gravures qui accompagnent cet article sont tirées de l.i Vie et l'Œuvre de Pierre Vaneau.

2. 11 est né à Montpellier, le 3i décembre 1653 ; M. Marius Vachon public son acte de naissance.