L' art: revue hebdomadaire illustrée — 9.1883 (Teil 4)

Jullien, Adolphe: Une mystification à l'opéra au siècle dernier, [2]

MYSTIFICATION A L'OPERA

AU SIECLE DERNIER1

(fin)

Il nous reste à lier connaissance avec les deux
danseuses dont on avait emprunté les noms pour infliger
cette leçon au critique-diplomate et qui n'avaient pas
dû se plaindre de la liberté dont on usait à leur égard,
car ces lettres avaient obtenu dans le monde un succès
assez grand pour étendre encore leur renommée et faire
hausser leurs actions2.

M"e De Miré — c'est ainsi qu'elle signait —• était
d'origine juive et s'appelait de son vrai nom Jeanne-
Charlotte Abraham : elle avait vu le jour le 14 sep-

1. Voir l'Art, g' année, tome IV, page 161.

2. C'était la mode alors de publier des lettres sous le nom d'actrices ou
de filles en vogue, mais la plaisanterie était rarement aussi longue et aussi
amusante que celle-ci. A quelque temps de là, il parut encore une lettre de
M'0 Leclerc à Poinsinet le mystifié, lettre écrite en fort beau langage et où elle
marquait l'intention de débutera la Comédie-Française; la réponse supposée de
Poinsinet était aussi sérieuse et contenait un parallèle juste et bien tracé entre
les principales actrices du Théâtre-Français. Poinsinet finit par se vanter d'avoir
eu 484 maîtresses avant Sophie Arnould, et affirme que ce « caractère de légèreté
était chez lui besoin de tempérament ». Le plus amusant est que Poinsinet crut
devoir écrire au Mercure pour désavouer cette réponse et l'orgueilleuse préten-
tion qu'on lui supposait. Voir les Mémoires secrets (28 septembre et 7 oc-
tobre 17G7) et le Mercure de France de janvier 1768.

Encadrement tiré de l'ouvrage intitulé : « Tapisseries du roi, où sont représentés les quatre Éléments et les quatre Saisons. MDCCXX ».
Tome XXXV. 2§