L' art: revue hebdomadaire illustrée — 9.1883 (Teil 4)

Zorzi, A. P.: Sant' Elena et Santa Marta à Venise

Cartouche composé et gravé par Agostino Mitelli.

I

ul ne conteste qu'au point de vue moral et
matériel Venise réclame de nombreuses amélio-
rations. Mais il serait à souhaiter qu'on s'ap-
pliquât à concilier son développement industriel,
commercial et moral, avec la conservation du
caractère artistique et historique auquel elle
doit sa célébrité. Rien ne serait plus facile.
Il semble néanmoins qu'on cherche tout au
contraire à lui faire payer ces améliorations
par le sacrifice continuel et injustifié de tout
ce qui a pu échapper aux précédents vanda-
lismes. On refuse de tenir aucun compte du
caractère artistique et monumental de cette
ville unique en son genre. Si du moins on avait
le bon sens de choisir les endroits propres aux
constructions purement industrielles, et la

Lettre de Giuscppe Mitelli. -

pudeur de suivre, clans les constructions nou-
velles, les inspirations d'un goût qui n'exclut pas la simplicité ! Mais non, on dirait qu'on
s'applique à supprimer toute apparence artistique, qu'on fait exprès de ne tenir aucun compte
des prescriptions esthétiques. Les maisons qu'on bâtit ressemblent à des casernes et les ateliers à
des étables.

On voudrait faire de Venise, ce merveilleux chef-d'œuvre d'art, une ville de grande industrie,
comme Liverpool, Lille, Manchester, Liège, etc., et l'on ne comprend pas que supprimer la
physionomie artistique de Venise, c'est tout simplement la ruiner et la tuer.

Nous admettons sans difficulté que le développement de l'industrie puisse lui être fort utile,
mais elle n'a pas moins besoin de sauvegarder ces chefs-d'œuvre artistiques qui n'ont point de