L' art: revue hebdomadaire illustrée — 9.1883 (Teil 4)

Mémoire des modèles de bronze, cizelure et dorure de porcelaines

MEMOIRE

MODÈLES DE BRONZE, CIZELURE ET DORURE DE PORCELAINES

Faites pour le service de Madame la Duchesse de Malaria
sous les ordres et dessins de Monsieur Bélanger premier architecte de Monseigneur le Comte d'Artois

par Gouthiere ciseleur doreur du Roy en ij8i.

Savoir :

Pour avoir fait porter chez M. Moreau architecte du Roi, une partie de la cheminée de
granité, pour en faire un dessin, avoir conduit de la part de M. Moreau un de ses commis
aux atteliers du sr Guillemin pour prendre la mesure de la traverse qui restoit a ses ateliers qui
ne m'avait pas été livrée en avoir fait faire un bois d'après le dessin de M. Moreau pour ce
36 1. » déboursé 36 1. cy...................................... 36 1. »

Madame la Duchesse n'ayant pu retirer ces granités des atteliers du s1' Guillemin, a été
obligée d'opter et de prendre le parti d'ordonner à M1' Bélanger de nouveaux dessins pour la
cheminée et les piédestaux.

Modèles en terre et cire de la cheminée du grand salon telle qu'elle est exécutée actuelle-
ment sur les dessins de Mr Bélanger, savoir,

Pour avoir modelé à Lhotel une terre de grandeur de l'exécution, tous les corps de la dc
cheminée et tous les détails tels qu'ils sont exécutés en bronze, avoir fait monter lad0 cheminée,
en avoir fait jetter un plâtre, avoir fait une épure et fait faire un bois bien fait, sur lequel
M. Foucault a modelé ses figures, lui avoir fait faire un montant avec tous les détails pour
envoyer à ses atteliers, avoir fait faire tous les détails des moulures en bois et modelé
en cire tous les ornemens comme a une frize arabesque, couronne de vigne, frize en
lierre et carquois, moulure de la tablette, les avoir moulé et tiré d'épaisseur, réparé prêt à
donner au fondeur en cuivre, fait porter aux atteliers dc M. Adam marbrier pour être exécuté
Les deux articles en bleu turquin estimé tous desd. modèles tout en terre, bois, cire, moulages, peines et soins à
1,200 1. » la somme de 1400 1. cy................................... 1,400 1. »

modèles en terre pour les piédestaux, savoir :

Pour avoir fait deux esquisses en terre d'un piédestal de la grandeur de l'exécution; il est
composé d'une demi-colonne avec des arrières corps, le dessous de la tablette est orné d'une
moulure a ove avec des oves lisses, des feuilles d'ornement entre les platebandes avec un rang
de perles au dessous, les anges faisant partie en avant et arrière corps, sont avec des feuilles
d'ornemens; au dessous est une frize avec des ornements antiques très riches sur la partie
circulaire et sur les arrières corps; au dessous, une moulure unie dans toute sa longueur, tant
dans les parties circulaires que les renfoncemens et retours.

Pour avoir modelé quatre fortes guirlandes de fleurs et faits avec 3 chates sur chaque
piédestal noué avec des rubans et au dessous un embaze orné de fruits d'ornemens, faisant partie
circulaire avant et arrière corps sur les parties renfoncées des deux cotés, avoir fait des ara-
besques ornés d'une tirce et pampre dc vigne, avoir moulé en plâtre, lesd. piédestaux, avoir
jette un plâtre, l'avoir réparé, l'avoir donné au menuisier avec une épure pour en faire des bois
bien corrects pour modeler en cire toutes les moulures ornemens, donnés à M1' Adam pour en
faire des marbres, estimé chaque esquisse pour modelé en terre, creux et exécution de deux
plâtres la somme de 120 livres pce cy............................ 240 1. »

Pour avoir fait exécuter deux bois pour faire l'exécution des modèles en cire ; il a fallu
modeler les deux parce que les piédestaux ne sont pas de même grandeur, les trumeaux d'entre
les croisées se trouvent plus étroites, ce qui occasionne les doubles modèles, avoir fait faire tous
Les deux articles les nuds des moulures en bois tiré d'épaisseur, avoir modelé en cire toutes les vues, les fleurons
1,200 1. » entre les platebandes, toutes les feuilles sur les onglets et sur les parties renfoncées, ajustées
d'onglets, la moulure au dessous de la frize, fait toutes les cires de la frize, avoir modelé les si*
guirlandes de fleurs et fruits, les 6 chutes bien finies prêtes a donner au mouleur pour fondre
en cuivre, avoir modelé toute la partie de la baze avec partie et contre partie; tous ces modèles
ont employé beaucoup de'tems; les avoir moulé en partie, tiré des cires d'épaisseur, les avoir
réparé prêt a donner au mouleur en cuivre, en avoir fait des étains d'un autre pour être ajusté
sur les marbres avant la moulure des cuivres envoyés à Mr Adam, les piédestaux en bois pour
exécuter les marbres estimé chaque modèle de piédestal la somme dc 600 1. fait pour les deux

celle de 1,200 1. cy..................................... 1,200 1. »

2,436 1. » A reporter. A reporter. . . 2,876 1. »

(7.(7 suite prochainement.)

Le Directeur-Gérant : EUGÈNE VÉRON.