L' art: revue hebdomadaire illustrée — 9.1883 (Teil 4)

Notre bibliothèque

Caricature anonyj

La Lecture du Journal.

me. (Gravure extraite de : Directoire, Consulat et Empire.)

NOTRE BIBLIOTHEQUE

CCCXXXV

Directoire, Consulat et Empire; mœurs et usages, lettres,
sciences et arts, par Paul Lacroix (Bibliophile Jacob). Ou-
vrage illustré de 10 chromolithographies et de 410 gravures
sur bois. Paris, Firmin-Didot, 1884.

Encore un volume, — le dernier, nous dit-on, — de cette
histoire coutumière de la France, si pittoresque et attachante,

du Bibliophile Jacob. Ce fut, quand les premiers livres sur le
Moyen-Age parurent, un grand et légitime enthousiasme pour
cette chronique illustrée, singulièrement séduisante et rensei-
gnée. Les parents eux-mêmes, qui, après avoir donné en
étrennes l'ouvrage à leurs enfants, en feuilletaient distrai-
tement les pages, restaient ravis à la fois des enluminures
brillantes, des belles gravures, et de la forme familière et
inattendue des récits.

M. Paul Lacroix avait résolu d'abord de limiter ses

recherches à la Révolution et d'étudier seulement l'Ancien
Régime. Mais devant la sympathie qui accueillait ses essais,
il s'est décidé à compléter son œuvre et à nous conter les
mœurs et les usages du Directoire, du Consulat et de l'Empire,
comme il nous avait initiés déjà aux coutumes du Moyen-Age,
du XVII" et du XVIII" siècle.

Le nouveau livre est d'ailleurs divisé d'après le plan
adopté pour les précédents ouvrages. Même je crains que le

désir des éditeurs de conserver dans tous ses détails une dis-
position heureuse ne les ait amenés à introduire des chromo-
lithographies d'où elles auraient dû être sévèrement exclues!
Il faut en effet faire ici à MM. Firmin-Didot le judicieux
reproche que M. Eugène Véron adresse à MM. Hachette à
propos de la récente publication de Mm0 de Witt : si les chro-
molithographies rendent avec beaucoup d'éclat le relief d'une
armure ou d'un vase repoussé, les broderies d'une chape ou les