L' art: revue hebdomadaire illustrée — 9.1883 (Teil 4)

Grand-Carteret, John: L' Exposition Internationale de Munich, [2]

L'EXPOSITION INTERNATIONALE

DE MUNICH1

(fin)

IV

Je serai très sobre de détails sur les diverses Expositions qui ont
contribué, dans une proportion plus ou moins grande, à donner à
l'Exposition de Munich son caractère international, et cela pour deux
raisons : premièrement, parce que 1878 n'est pas assez éloigné de
nous pour que les écoles de peinture aient pu prendre depuis lors une
voie différente ; en second lieu, parce qu'elles ne donnent qu'une idée
bien imparfaite de l'état de l'art dans les pays qu'elles ont la préten-
tion de représenter. C'est surtout à l'Autriche-Hongrie, à l'Italie, à la
Belgique, que mon observation s'applique; je ne parle point de l'An-
gleterre, qui n'a pas d'Exposition officielle et dont quelques peintres
seuls figurent, les uns clans une collection particulière, celle du peintre
Heffner, les autres dans un Salon portant le titre d'International,
assemblage des oeuvres les plus diverses comme genre et comme valeur.

Je viens de dire que l'Exposition autrichienne était faible. On y
chercherait, en effet, vainement cette envergure, cette sève exubérante,
cette puissance dramatique qui attira l'attention de tous les connais-
seurs en 1878 et qui prouva que, quoique vivant à Paris, à Munich
ou à Venise, quoique subissant à la fois des influences germaniques et
orientales, ses peintres avaient conservé une originalité suffisante pour
constituer une école à part.

II est vrai que ni Munkacsy, ni Makart, ni Matejko, c'est-à-dire
les personnalités les plus saillantes, n'ont exposé, ce qui prive l'Expo-

1. Voir l'Art, 9e année, tome IV, page 185

Encadkement composé et dessiné pour « l'Art » par j. Habert-Dys.
Tome XXXV. 31