L' art: revue hebdomadaire illustrée — 9.1883 (Teil 4)

Notre bibliothèque
Notre eau-forte

2ÔO

L'ART.

qu'on croirait à première vue en contenir plus que le double !
Une aussi rare disposition devait sûrement intéresser un
artiste. Notez qu'Oloron possède deux églises — Sainte-Croix
et la Cathédrale — une tour, — la tour de Grède, ■— cinq ou
six maisons anciennes, d'un bon style, et deux ponts modernes,
mais pittoresquement situés.

Ce sont ces églises, cette tour, ces maisons et ces ponts

que M. Paul Lafond a dessinés et réunis en une collection
charmante pour laquelle M. Ed. Louis a écrit une brève, mais
instructive légende. Dix gravures : la Vue générale de Sainte-
Croix, le Gave d'Aspe, le Gave d'Ossau, le Quartier Notre-
Dame, la Cathédrale Sainte-Marie, Un Coin du quartier Sainte-
Croix, le Passage de l'Abreuvoir, la Rue Sablière et deux
Vieilles Maisons à Notre-Dame ; dix eaux-fortes>: le Portail et

Cathédrale Sainte-Marie.
(Gravure extraite de : Oloron-Sainte-Maric (Béarn).

la Tour, le Chevet, l'Intérieur de Sainte-Croix, le Porche, le
Portail, l'Intérieur de Sainte-Marie, la Tour de Grède, la Rite
de la Baraque, le Pont d'Oloron et le Pont du gave d'Aspe.

Toutes ces gravures forment, avec le texte concis, mais
instructif, de M. Louis, un de ces « cartons » depuis quelque
temps à la mode, qui ont sur les volumes reliés l'immense
avantage de respecter mieux les planches qu'ils renferment.

Il convient, à notre avis, de féliciter sans restrictions
M. Paul Lafond de son œuvre modeste. S'il y avait dans
chacune des jolies villes de France un artiste comme lui pour

en fixer aussi fidèlement le souvenir, nous posséderions
bientôt la plus pittoresque des histoires nationales; mais déjà
M. G.-Coindre pour Salins, M. Lemale pour le Havre, M. Lu-
cien Gautier pour Paris, d'autres peut-être que j'ignore, ont
tenté avec succès cette séduisante besogne. C'est un exemple
qu'on suivra.

L'Album d'Oloron-Sainte-Marie a été édité, texte, gra-
vures et eaux-fortes, par la Librairie de l'Art, avec un soin
dont nous n'avons pas à faire ici l'éloge.

V. du Claux.

NOTRE EAU-FORTE

Nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos abonnés la belle planche qu'a gravée notre excellent directeur artistique,
M. L. Gaucherel, le doyen des aquafortistes contemporains, d'après le tableau si lumineux de Ch. Lapostolet : la Tamise à
Greenwich.

Le Directeur-Gérant : EUGÈNE VÉRON.