L' art: revue hebdomadaire illustrée — 9.1883 (Teil 4)

Zorzi, A. P.: Sant' Elena et Santa Marta à Venise

SANT' ELENA ET SANTA MARTA, A VENISE. 215

politique, estimé du roi de France François Ier, membre de son conseil, membre du Parlement
de Paris et du Sénat de Milan, ambassadeur en Bourgogne, en Suisse, à Rome et à Venise où
il mourut subitement dans la nuit du i5 au 16 octobre i52i, âgé de quarante ans à peine. C'est
à Sant' Elena que ses obsèques furent célébrées en grande pompe, et en présence du doge.
Vettor Fausto fit en latin son oraison funèbre, dans un très beau discours où l'on trouve une
description de la France d'alors et de ses habitants. A la suite s'élevait le tombeau de
Francesco Priuli, qui exerça les fonctions de provéditeur dans plusieurs provinces et dans la

L_.----------

Autre vue de «Sant' Elena»
avant la cession à la Société vénitienne d'entreprises et constructions publiques. — Dessin d'Ettore Tito.

Pouille notamment où il eut à combattre les corsaires; qui, nommé général en 1485, repoussa le
Soudan d'Egypte, assurant ainsi à Venise la possession de bile de Chypre et, en 1487, fut capitaine
général contre Bajazet, etc., etc. ; —■ celui du patricien André Bon, construit en marbre rouge,
était placé hors de la porte de la sacristie ; — celui du sénateur Daniele Muazzo, très habile
dans les sciences maritimes, était dans la chapelle des religieux ; — celui du moine Benedetto
Pesenti, très remarquable musicien, se dressait en face de la chapelle de Sant' Elena, ainsi
que celui du tailleur de pierre Melchissedeco Longhena, père du célèbre architecte de ce nom.

«Sant' Elena»

dans l'état où l'a réduite la Société vénitienne d'entreprises et constructions publiques. — Dessin d'Ettore Tito.

A gauche, en entrant dans l'église, on remarquait le monument de Tomaso Talenti, portant
une inscription qui rappelait les dons qu'il lui avait faits.

La chapelle de Sant' Elena avait une grande célébrité ; elle était l'œuvre de trois architectes :
Arrigo, Ambrogio, Christoforo, de Milan; elle fut restaurée en i5j5. Devant Fautel se trouvait le
tombeau du même Alessandro Borromeo qui avait dépensé i,5oo écus d'or pour l'érection de
cette chapelle ; on l'y voyait représenté, vêtu à la florentine, avec le capuchon sur la tête
et les grandes manches fendues. A gauche se présentait un autre somptueux mausolée de marbre,
couvert de petites figures disposées dans des feuillages et d'autres ornements d'une parfaite