L' art: revue hebdomadaire illustrée — 9.1883 (Teil 4)

Notre bibliothèque
Nos gravures

L'ART.

appelant et pleurant son chat, tandis que dans le sous-sol le
gargotier le fait sauter dans sa casserole. Mais ce qui pour les
enfants fera vraiment la valeur du livre, ce sont les vieilles
chansons et les rondes encadrées dans ces dessins.

L'auteur a rassemblé à peu près toutes les chansons que
connaissent et répètent les enfants, et que les générations se

transmettent religieusement depuis un temps dont il serait
bien difficile de calculer la durée.

11 y en a 26 : Au clair de la lune. — J'ai du bon tabac. —
La Polichinelle. — La Boulangère.— Le Pont d'Avignon.— Le
Far et dit bois joli. —Frère Jacques. — La Tour, prends garde.
— Nous n'irons plus au bois. — Girofle, Girofla. — Papa, les

Sculpture sur chên'e du xvic siècle.
Provenant de l'Hôtel des Trois-Tétes, nie Royale. (Collection K. Seguin.) — Dessin de Sadoux. (Gravure extraite de : le Havre .{'autrefois.)

petits bateaux. — I^a Monaco. — Ah! mon beau château —
Fais dodo, Golas. — Savej-vous planter les choux?—La Mère
Michel.

Ce sont les plus connues à Paris. L'auteur en a ajouté
quelques autres que je ne retrouve pas dans mes souvenirs
d'enfance : La Mist' en l'air. — Rasotin.— La Queue leu leu.

— Ramène tes moutons. — Le Chevalier du guet. — Coucou.—
La Bonne Aventura. — Le Petit Chasseur.

Il y en a deux, la Casquette du père Bugeaud et Ah! vous
dirai-je, maman, qui sont également bien connues, mais qui
ne me paraissent pas entrer naturellement dans le cadre que
s'est proposé l'auteur.

Sculpture sun chêne du xviu siècle.
Provenant d'une maison de la rue du Grand-Croissant et conservée au musée du Havre. — Dessin de J. Adeline (Gravure extraite de : le Havre d'autrefois.)

Une bonne partie des premières sont en même temps des
rondes. On a bien fait d'ajouter au texte et à la musique des
indications relatives à la mimique qu'elles exigent. Cela main-
tiendra les bonnes traditions, qui parfois menacent de se
perdre par des enseignements infidèles ou incomplets. Je suis
convaincu que beaucoup d'enfants apprécieront vivement ce

service. Si donc ce petit livre n'a pas la valeur artistique de la
Lanterne magique — mérite que sentaient surtout les parents
— celui-ci aura pour les enfants l'avantage sérieux de contri-
buer d'une manière plus efficace et plus durable à leur amu-
sement.

EUGÈ N E V É liON.

NOS GRAV U RES

Le Toufnoi près des fossés d'un château est un des plus prestigieux paysages de Rubens. L'eau-forte de M. Ch. de Billy
traduit à merveille cette improvisation de génie, laissant indécis ce que la fougue du maître s'est volontairement contentée
d'indiquer, principalement dans les figures, insistant au contraire sur les belles lignes du paysage que le pinceau s'est plu à
accentuer.

M. Bottollier-Lasquin, qui a déjà si obligeamment permis à l'Art de faire des emprunts à sa collection délicatement choisie
de dessins anciens, veut bien nous autoriser à reproduire une sanguine : l'Arc-de-Triomphe, enlevée de verve pendant Je séjour
de Hubert-Robert à Rome. On ne dessine pas avec plus d'esprit.

Le Directeur-Gérant : EUGÈNE VÉRON.