L' art: revue hebdomadaire illustrée — 11.1885 (Teil 2)

Leroi, Paul: La réorganisation des musées de Florence, [1]

N'imitant en aucune façon certains rois fainéants de la Conservation du Louvre, tels que
M. Ravaisson-Mollien dont on attend et attendra toujours le. Catalogue des Antiques, la Direction
nouvelle des Musées florentins s'est attachée à ne prendre que des mesures pratiques et à tenir
sévèrement la main à leur immédiate réalisation.

III

Les visiteurs lui savent le plus grand gré d'avoir fait afficher à l'entrée de chacun des
Musées un tableau indiquant toutes les galeries, toutes les collections publiques de la cité, et
donnant tous les renseignements qui les concernent, disposition éminemment utile et que devrait
s'empresser de faire sienne toute ville désireuse d'attirer de plus en plus l'attention sur ses
inestimables trésors : ses collections artistiques, scientifiques et littéraires.

Là où l'on a le bon esprit de s'assimiler tout progrès sans s'inquiéter s'il vient de l'étranger,
on s'empressera d'adopter le système en vigueur dans les Musées florentins. Puisse la sainte et

Canon dit de Saint I'aul,
fondu ii Florence en 1638, par Cosimo Cenni. (Museo Nationale de Florence.) — Gravure de C. Maurand.

inviolable routine permettre qu'on applique prochainement en France, à Paris surtout, une
mesure' aussi simple qu'éminemment utile !

IV

Là où les catalogues brillaient par leur absence, il en existe aujourd'hui d'excellents, ou tout
au moins des guides officiels assez complets pour permettre d'attendre la publication de catalogues
définitifs. C'est ainsi qu'au Museo Nationale, où l'on ne pouvait pas même obtenir une méchante
Notice, on trouve maintenant un élégant volume : Guida per il Visitatore del R. Museo Natio-
nale neir Antico Pala{{0 del Podestà in Firen\e 1.

L'auteur est M. A. Campani, « attaché à la direction des Galeries et Musées » et plus
spécialement délégué à la Conservation du Museo Nationale.

En quelques mots de préface, il expose, avec infiniment de modestie et de bon goût, qu'il a
simplement voulu rédiger un Guide devenu indispensable, en attendant qu'on puisse songer à la
rédaction d'un catalogue définitif, ce qui, dans l'état actuel des choses, est absolument irréalisable,
les objets d'art réunis au Palais du Podestat n'étant pas même encore numérotés.

i. Firenze, Tipografia Bencini, 1884. Un volume in-iS avec plans. L'édition italienne a 165 pages; l'édition française en a 173. Ni l'une
ni l'autre n'est à bon marche"; la première coûte 2 francs; la seconde 2 fr. 5o centimes.