Zakład Architektury Polskiej i Historii Sztuki <Warschau>
Biuletyn Naukowy — 1.1932/​1933

Nr. 3
Sosnowski, Oskar: L' Institut de l'architecture polonaise et son activité durant les 10 années écouleés

architecturale — ainsi le noyau de la Section de la Ceramiąue est
constitue. II est evident que bien souvent une collaboration etroite
de plusieurs sections est indispensable, une seule section n’etant
pas a meme d’elucider certains problemes. La cartographie
permet de degager des processus tres compliques et de determi-
ner les nombreux et differents phenomenes de culture.
Les resultats des travaux de 1’Institut sont publies par la Sec-
tion d’Edition, dans les series suivantes:
1. Etudes sur 1’Histoire de 1'Art en Pologne — projetees com-
me une publication periodique, et publiant des etudes
scientifiques;
2. La Bibiiotheque de 1’Institut de 1’flrchitecture Polonaise et
de 1’Histoire de 1’Art — publiant differents travaux du type
de compendiums ou de travaux synthetiques;
3. Les Publications Scientifiques Populaires — en petit format;
4. Le Bulletin Scientifique — revue trimestrielle, paraissant
depuis le mois de Septembre 1932, appartenant au type
des periodiques peu couteux, pouvant mieux informer le
public des travaux de 1’Institut que les Etudes, qui parais-
sent irregulierement.
Le contact de 1’Institut avec les institutions de l’Etat (Les
Fonds de la Culture Nationale, les Ministeres, le Bureau Historique
Militaire, 1’lnstitut d’Inventaire National, les Bureaux de Conserva-
tion), avec les organes de la Municipalite de la Ville de Varsovie,
et avec les institutions sociales et scientifiques (telles que la Caisse
de J. Mianowski, la Societe de la Protection des flnciens Monu-
ments) — tut propice au developpement heureux et rapide de l’In-
stitut; les institutions sus - metionnees y contribuerent soit en com-
mandant des travaux a 1’Institut, soit en lui accordant de differents
subsides. Les doyens de la Facultee de 1’flrchitecture et le Conseil
de la Faculte, toujours bienveillants a 1’lnstitut, lui assuraient un
pourcentage assez considerable des sommes qui etaient a leur
disposition.
Le diagramme (p. 106) permet de comparer la situation mate-
rielle de 1’Institut durant les 10 annees ecoulees, en laissant voir
la baisse violente, causee par les dures conditions des annes de
crise financiere,
Cet etat de chose rend impossibles tous travaux, toujours
tres onereux, d'investigations et de prise de Ieves sur terrain; ce
n’est qu’avec les plus grandes difficultes que l’on poursuit les tra-
vaux d’edition. La Direction, dans le desir d’empecher le declin
de 1’institution, se vit obligee de changer de tactique, en tachant

XV