Zakład Architektury Polskiej i Historii Sztuki <Warschau>
Biuletyn Naukowy — 1.1932/​1933

Nr. 3
Walicki, Michał; Zachwatowicz, Jan: Compte-rendu du voyage aux voïevodies de kielce et de Łódź

1. Witów. L’eglise medievaie de 1’ordre des Premontres,
erigee vers 1179, a disparu sans laisser tracę, A sa place s’eleve
un edifice de la moitie du XVIlI-e s., du declin de 1’epoąue baro-
que; 1’interieur est orne par une interessante decoration en stuc,
dont 1’auteur fut Franęois Urbański, de Silesie. Des anciens bati-
ments medievaux de l’abbaye il n’est restee que la porte fortifiee
de 1’abbaye, analysee minutieusement par les auteurs du communique
(fig. 9 et 10); elle datę probablement de la seconde moitie du XV-e s.
Dans 1’eglise mortuaire, un retable de la fin du XVi-e s. se fait re-
marquer, interessant par son iconographie (Iegende des vierges sa-
ges et des vierges folles, le martyr de Saint Andre et celui de
St. Stanislas). L’abbe Andre en fut le fondateur, et il y est repre-
sente comme donateur, avec, a ses pieds, un ecu ou l’on voit le
monogramme: A. P.
2. imbramowice. L’ancienne eglise de 1’ordre des Pre-
montres, datant de 1223/25, fut detruite par un incendie. Entre
1711 — 1716, une autre eglise fut elevee, selon le plan de
1’architecte Barzanek. Cet architecte fut sans doute le meme que
1’architecte polonais au nom italianise Gaspard Bazzanka, lequel
emporta en 1704, pour un projet architectonique, le prix de l’Aca-
demie di San Luca, et en 1720 travailla pour la cathedraie de Frauen-
burg. C’est donc a lui probablement que 1’on doit la creation
de 1’interieur de 1’eglise a Imbramowice; il faut admirer la grandę
valeur d’une conception architectonique du declin du style baroque,
conception proche des Solutions du baroque autrichien (fig. 1).
3. Hebdów. L’eglise de 1’ordre des Premontres, erigee
en 1199, comme succursale de 1’abbaye tcheque de Strahova, absor-
ba en partie les murs de 1’eglise medievale; la question de leur
authenticite et de la datę exacte de leur construction suscita des
opinions diverses. Les investigations des auteurs du present arti-
cle permirent d’etablir le fait, que dans 1’organisme de 1’eglise,
telle qu’elle est aujourd’hui, se trouve, absorbee mais intacte, 1’egli-
se primitive, qui fut jadis une basilique a plafond piat, a trois
nefs construites en briques, avec une absydę rectangulaire, sans
tours — du type proche a celui des eglises contemporaines fran-
ciscaines (Zawichost). Les tours que nous voyons aujourd’hui, et qui
fournirent beaucoup de matiere a la discussion, datent du XViI-e s.,
et leur aspect pseudo-roman est du au XlX-e s. La reconstruction
du monument (fig. 17) donnę une idee des relations entre le plan
de 1’ancienne eglise et celui de 1’eglise actuelle.
4. Koszyce. Dans 1’eglise paroissiale, dans l’autel secon-
daire situe a droite de 1’entree, se trouve un tableau du declin
de l’epoque gothigue, d’une valeur artistique mediocre, represen-

XVII