Zakład Architektury Polskiej i Historii Sztuki <Warschau>
Biuletyn Naukowy — 1.1932/​1933

Nr. 3
Walicki, Michał; Zachwatowicz, Jan: Compte-rendu du voyage aux voïevodies de kielce et de Łódź

tant le martyre de St. Stanislas, dans la redaction copiee du reta-
ble de Wit Stosz a Cracovie.
5. Książnice Wielkie. Dans le maltre-autel de 1’eglise
nous voyons un retable gothique de 1491. Les volets en sont di-
vises en 12 carreaux contenant des scenes de la Passion du Christ,
et de son Enfance. Ces peintures offrent un bon exemple de l’art
pictural de Cracovie; 1’artiste fut visiblement influence par 1’art d’Glm
(Schuchlin), par Wolgemut et par Schongauer. flu grenier de la cu-
re on a decouvert une statuę en bois, representant St. Michel —
d’une grandę valeur artistique, de 1’ecole de la Haute flllemagne,
datant de la fin du XV-e s.
6. Nowe Miasto Korczyn. L’eglise qui appartenait ja-
dis aux Franciscains, datę de la moitie du XIII-e s. On y a decou-
vert: deux sommiers de voute sculptes, de la meme epoque, un
sommier de pignon, type jusqu’a!ors inconnu, et representant un
lion couche — et enfin des traces d’une polychromie ornementale
du XlV-e s., visibles au-dessus de la voute baroque actuelle (fig. 11-13).
De plus, on a pu etablir bon nombre de details concernant le plan
primitif de 1’eglise.
Dans 1’eglise paroissiale on a etudie le tableau representant
1’assoupissement de la Vierge, et on constata qu’a 1’encontre d’une
tradition erronee, ce tableau datę de la moitie du XVl-e s.; sa com-
position est rapprochee de celle du tableau se trouvant au Musee
des Princes Czartoryski a Cracovie, reproduit par M. F. Kopera dans
son „Histoire de la peinture en Pologne”, vol. II.
7. Sancygniów. Le manoir des Sancygniowski, jusqu’alors
inconnu, appartient au type des manoirs de la Renaissance. Des
nombreux batiments qui y existaient jadis, il ne reste que le por-
taii et deux batiments isoles, a un etage, contenant chacun un logis.
Le tout entoure d’une enceinte menagee de terre, avec une po-
terne (fig. 5 et 6).
L’eglise paroissiale, du declin de l’epoque gothique, est inte-
ressante par la construction de la voute, datant du XVI-e s.: elle
fut construite de dalles de pierres creusees a mi-epaisseur, pour di-
minuer leur poids (fig. 4). Parmi les objets servant au culte, attirent
1’attention les parements transportes ici de 1’eglise demolie de Wola
Knyszyńska: le confessional gothique avec les armes Dębno (fig. 7)
et le tableau principal d’un tryptique, representant la scene de la mi-
sę en Croix (fig. 8), signe P. T. T. — oeuvre des dernieres annees
du XVl-e s. avec une nuance accentuee du manierisme flamand.
8. Wio stów. Dans 1’eglise, negligee jusqu’alors par les hi-
storiens d’art, et datant du XIII-e s., on decouvrit 1’ancienne voQte
de 1’absyde carree, reposant sur 4 arcs doubleaux massifs.

XVIII