Zakład Architektury Polskiej i Historii Sztuki <Warschau>
Biuletyn Naukowy — 1.1932/​1933

Nr. 4
Sienkiewicz, Jerzy: Le manuscrit de 1659, de Joseph Naronowicz-Naroński, sur la perspective et l'architecture

pays allemands, deviennent de plus en plus en vogue en Pologne.
L’auteur de notre manuscrit designe ceux des ingenieurs etrangers
qui lui ont servis de guides: entre autres un nomme par lui Mar-
roleos, qui est bien Samuel Marolois, le mathematicien franęais
du XVH-e s. bien connu, demeurant en Holiande. Son influence
est visible dans l’oeuvre de Naroński, comme aussi celle de Frey-
tak, et de M. Dogen.
La partie importante de l’oeuvre est, outre la „Rabdologie”
(methode facile de faire des calculs rapides) „la description
de POptique ou de la perspective” (1658); cette partie, de 86 pages,
est basee surtout sur le livre de Marolois. En partant des regles
generales, 1’auteur explique conscientieusement, au moyen de nom-
breux desseins et diagrammes, les elements de cette science, il
est a remarquer qu’il cite presque toujours les auteurs et les ou-
vrages auquels il fait des emprunts.
La partie la plus importante cependant, autant par le contenu
que par le volume — 176 pages — c’est „1’ftrchitectura Militaris”.
Les sources principales de ces chapitres sont les oevres de Frey-
tag, celles de M. Dogen, de S. Marolois, et aussi celle de N. Gold-
man, de Silesie. flpres avóir esquisse le developpement historique
du chateau-fort, 1’auteur passe aux fortifications modernes, aux
differents systemes, reguliers et irreguliers, en s’aidant de calculs,
de dessins et de diagrammes. 11 prend compte surtout des expe-
riences hollandaises et franęaises, n’oubliant cependant point les
recentes fortifications italiennes. U ne se borne pas a 1’architecture
proprement dite, la lutte, les problemes tactiques de l’attaque, de
ła defense, la construction des remparts, 1’interessent egalement.
11 s’occupe meme de la tactique proprement dite, de la disposition
du camp, etc. Ces passages sont de premiere importance pour
1’histoire des Sciences militaires, d’autant plus que bien souvent
ils sont bases sur l’experience de 1’auteur, ou celle de ses contem-
porains, ce qui accroit encore 1’originalite et 1’interet du manuscrit.
Le volume est termine par un index de termes techniques,
et une „Table sommaire de 1’architecture miiitaire”. Ces appendices
fournissent d’amples materiaux permettant d’etablir les termes tech-
niques polonais, et de les comparer avec ceux qui furent em-
ployes par St. Grzepski dans son oeuvre: „La Geometrie, c’est a dire
la science des mesures” (1556), et avec le vocabulaire joint au
„Callitecnicorum" de B. Wąsowski (1676). 11 est a noter, que Na-
roński redige son vocabulaire en latin, en allemand, en franęais et
en polonais — tandis que Wąsowski remplace la langue allemande
et franęaise par 1’italien.

XXIX