Zakład Architektury Polskiej i Historii Sztuki <Warschau>
Biuletyn Naukowy — 1.1932/​1933

DOI issue:
Nr. 4
DOI article:
Zajczyk, Siméon: Les synagogues du style baroque en Pologne
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
pour effet de creer une variation de 1’interieur typique, en abais-
sant Ie champ central de la voute. L’espace entre les colonnes
et au dessus du champs abaisse de la voute, est remplie par une
substruction en formę de cube vide, suspendu au-dessus de la
„bima”, et soutenu par les quatres colonnes sus-mentionnees. Ce
cube, souvent richement orne, formę une sorte de couronne ou de
baldaquin. — Un groupe de synagogues se distingue par la ten-
dance encore plus prononcee de souligner 1’importance de la „bi-
ma”: dans ces temples, 1’espace entre les colonnes est ornee de
la sorte, qu’elie formę une petite chapelle. La coupole, formee
par la voute abaissee, est attachee presque a mi-colonnes; des
ouvertures percees dans les parois et dans le plafond du hexaedre,
laissent passer la lumiere. Dans la conception classique de la
chapelle, ce systeme est motive par la tendance de concentrer la
lumiere sur la „bima”, mais dans le cas cite ce moment est eli-
mine par le fait meme que la lumiere de 1’interieur de la „bima”,
et de la coupole est tamisee et attenuee a dessein. C’est le point
le plus faible de cette conception. Cependant il est a remarquer,
que les ceremonies religieuses dans les synagogues ont lieu aussi
bien le soir, a la lumiere artificielle, qu’a celle du jour. Les lampes
et les candelabres places dans le hexaedre et sous la coupole,
eclairent 1’interieur de la „bima” et jettent des raies de lumiere
par les ouvertures amenagees dan le cube, ce qui donnę des
effets de theatre tres frappants et tres caracteristiques pour le style
baroque.
Le plus grand merite de ce type de synagogues est celui
d’avoir cree un interieur monumental base sur le principe d’edifice
central, sans elever une coupole, ce qui aurait exige une con-
struction en hauteur, impossible a realiser, a la suitę des prescrip-
tions et des lois de I’Etat et de celles de 1’Eglise.
Les synagogues du style baroque, nombreuses en Pologne,
se trouvent egalement au dela de ses frontieres, et cela aussi bien
a l’Est qu’a 1’Ouest, a savoir en Ukrainę, en flllemagne, en Tche-
coslovaquie et en Hongrie.
Les plus importantes synagogues en Pologne, datant de la
I-re moitie du XVlI-e s., c’est a dire de l’epoque pendant laquelle
se forma le type des synagogues baroques, sont situees a l’Est du
pays. Les plus remarquables sont celles de Lwów (1624 — 1632),
de Wilno (apres 1633) et d’Ostróg (la premiere moitie du XVlI-e s.).
Ces trois temples appartiennent au premier des types sus-men-
tionnes. La synagogue de Łuck (1626 — 1628) et le groupe de sy-
nagogues ayant des „bima” formees a 1’instar des chapelles (celle
de Pińsk — de 1640, celle de Słonim, de 1642, et celle de Nowo-

XXXI