Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 9.1884

Chronique

CHRONIQUE

29 FÉYRIER 1884

ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS & BELLES-LETTRES

Séance du 28 DÉCEMBnE 1883.

M. Babbier de Meynard annonce une
importanle découverte que vient de faire
dans le Liban M. Pognon, consul sup-
pléant à Beyrouth. Ce dernier a trouvé
sur les rochers de l’Ouady Brissa, à envi-
ron deux heures du village de Hermel, deux
bas-reliefs accompagnés d’inscriplions cu-
néiformes, l’une en caractères archaïques ,
l’autre en caractères cursifs. Toutes deux
contiennent une liste de monuments cons-
truits à Babylone par Nabuchodonosor.

M. Desjardins communique une décou-
verte que vient de faire en Afrique M.
Letaille ; une inscription retrouvée par lui
donne le nom antique d’un important
ensemble de ruines connu jusqu’ici sous le
nom de Macteur : ce nom est Colonia
Aelia Aurelia Mactaris.

SÉANCE DU 4 Janyier 1884.

M. Oppert présente quelques observa-
tions au sujet des inscriptions trouvées
dans le Liban par M. Pognon. C’est la
seconde fois que l’on trouve en Syrie une
inscription cunéiforme ; la première ins-
cription, découverte par M. Tomasi, con-
tenait des détails sur les campagnes de
Nabuchodonosor ; elle a été communiquée à
l’Académie, par M. Lenormant. L’inscrip-
tion découverte par M. Pognon n’offre pas
le meme intérêt, bien qu’elle soit impor-
tante par son étendue ; eRe nous donne une
liste de monuments construits par Nabu-
chodonosor à Babylone et en Chaldée, liste
dont on connaît déjàplusieurs exemplaires.

Séance du 11 Janvier 1884.

M. Le Blant écrit une longue lettre à
i’Académie au sujet des fouilles exécutées
au Forum en face de l’église Saint-Côme
et Saint-Damien. II décrit l’atrium de la
maison des vestaies, atrium très spacieux
autour duquel étaient rangés des cippes
portant des statues de vestales. Sur les
cippes dégagés jusqu’ici on a déchiffré les
noms des grandes prêtresses Flavia Publi-
cia, Terentia Faviola, Numisia Maximilla,
Praetextata Crassi filia. Parmi les statues
mises au jour, on remarque celle d’une
vestale du iv c siècle ; mais la tête seule est
de cette époque, le corps provient d’une
ancienne statue de déesse. Sur l’un des
cippes, daté de l’an 304, on remarqueque le
nom de la vestale a été effacé au ciseau.
Peut-être cette vestale s’était-elle convertie
au christianisme ? Prudence mentionne
vers la même époque une semblable con-
version.

SÉANCE DU 18 Janvier 1884.

M. Miller annonce, de la part de M.
Maspero , la découverte en Egypte de nou-
velles inscriptions grecques et hiérogly-
phiques.

M. A. Bertrand entretient l’Académie
d’un trésor découvert en Alsace et que
vient d’acquérirleMuséede Saint-Germain.
Ce trésor comprend l’extrémité d’une corne
en or dans laquelle il faut peut-être recon-
naître un fragment de casque , un torques ,
deux rondelles, deux bagues, le tout en or,
et une c.inquantaine de monnaies du type
dit à l’arc-en-ciel. M. Charles Robert a
étudié ces monnaies, de forme légère-
ment bombée, fort connues en Allemagne