Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 9.1884

DOI article:
Berger, Philippe: Stèles trouvées à Hadruméte, [1]
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
— 51

STÈLES TROUVÉES A HADRUMÈTE

(Planche 7.)

M. l’abbé Trihidez, aumônier ducorps expéditionnaire en Tunisie, a rapporté
de Sousse, l’ancien Hadrurnète, quatre stèles dont ii a fait hommage au
ministre de lTnstruction publique. Ges pierres ne portent pas d’inscriptions,
mais les ornements et ies symboles dont elles sont couvertes ont un caractère
original et très particulier qui frappe dès l’abord, et qui mérite de fixer notre
attention.

L’histoire deleur découverte est déjà ancienne. Elles proviennent de fouilles
qui furent faites en 1867, lorsde la construction de la nouvelle église de Sousse.
D’après les renseignements que nous a donnés M. l’abbé Trihidez, et qu’il tenait
soit du Père Agostino, le fondateur et l’architecte de l’église, mort aujourd’hui,
soit du maître maçon qui avait travaiilé aux fouilles, on mit à découvert, en
creusant le sol pour y établir les fondations, à 300 mètres environ du bord de la
mer, età une profondeur de cinq à six mètres, une soixantaine de stèles, la
plupart anépigraplies. Toutes ces stèles recouvraient de petites urnes en terre
grossière, munies d’un couvercle, et qui renfermaient des ossements calcinés
ou réduits en cendres. On eût pu en découvrir encore d’autres, en continuant
à fouiller le sol dans la direction du Nord au Sud, sous une maison contiguë
à l’église et qui était alors la propriété du consulat de France. Mais les travaux
nécessaires à la construction de l’église étaient terminés, et comme il aurait
fallu démolir cette maison pour aller plus loin, on ne poursuivit pas ; le tout fut
recouvert, etles stèles, ainsique les urnes qu’on avait retirées du sol, furent
déposées dans l’église.

En 1869, M. Daux, qui était chargé par l’empereur d’une mission en Tunisie,
choisit, parmi ces stèles, celles qui étaient les mieux conservées, et les lit