Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 9.1884

Chronique
Nouvelles diverses

— 308 —

tent comme tenant une roue, et qui a été
assimilé par les Romains à Jupiter, expli-
que pourquoi les Romains ont assimilé le
dieu gaulois du Soleil à leur Jupiter et
non à leur dieu Apollon (qui était un dieu

de la santé et de la médecine) et par suite
de quelles idées naïves sur la physique du
globe, i’image classique du foudre se
trouve quelquefois associée à celle de la
roue sur des autels gallo-romains.

NOUYELLES DIVERSES

LES ACQUISITIONS DU MUSÉE DE BERLIN

en 1883.

1. Sculptures et moulages. — Les
sculptures originales sont : 1° Un fragment
d’une stèle funéraire attique, du v e siècle,
peinte et représentant la tôte d’un jeune
homme ; 2° un bas-relief de style assyrien,
représentant une chasse au lion, trouvé à
Saktschegôzii, entre l’Amanus et l’Eu-
phrate. — Les moulages sont notamment
ceux des sculptures colossales du tomheau
du roi de Gommagène, Antiochus I er,
trouvées par M. Puchstein, à Nimrud-
Dagh ; ceux des bas-reliefs du tombeau
trouvé à Giôlbaschi, en Autriche ; ceux
des bas-reliefs du temple d’Assos, etc.

2. Fouiiles de tombeaux. — Près de
Vulci, on a trouvé une remarquable fibule
d’or avec deux petits torques terminés par
des masques humains, et quantité de vases
avec dessins géométriques. Près de Chiusi.
on a découvert un siège fait de plaques de
bronze avec des figures en relief, repré-
sentantdes taureaux ailés, dessphinx, etc.;
une petite table à quatre pieds également
en bronze ; un vase en bronze rempli de
cendres se trouvait sur le siège ; il y
avait encore un autre vase et divers menus
objets en bronze, tels que fibules, bagues,
fers de lances, etc. Tous ces ohjets sont
entrés au musée de Rerlin.

3. Bronzes._ — Paragnathides d’un
casque trouvé en Grèce, avec un sujet en
relief, figurant probablement Philoctète,
comme sur les monnaies de Lamia, et

qu’on peut comparer pour la beauté du
travail au hronze de Siris, au British
Museum. — Urne provenant de Capoue,
sur la panse de laquelle on voit trois
chevaux et un personnage qui joue d’un
instrument. — Statuette de femme (peut-
être Artémis), provenant de Rome. —
Statuette de jeune homme, provenant
d’Etrurie. — Petit chien, provenant de
Rome. — Statuette d’Hercule avec l’ins-
cription : ZHNCONOC l€P€COC, provenant
de Constantinople. — Trois masques de
lions, d’un style grossier, trouvés en
Syrie.

4. Terres cuiies.— Terres cuites d’Asie
mineure. — Groupe représentant Pan
avec une nymphe ( voy. Coll. Lécuyer,
pl. x). — Plaque en relief figurant Cliaron ,
Hermès etune jeune fille. — Enfant sur un
banc à côté d’un petit autel, avec des
fruits et uncoq. —Enfantassis, tenantdes
raisins et étranglant une oie. — Silène
avec une corne d’abondance. — Esclave
courant avec un masque, un glaive, un
flacon et un sac de voyage. — Tête
d’Héraclès, en forme de vase, de style
archaïque. — Caricature d’Héraclès. —
Femme assise auprès d’un tombeau. —
Femme jouant au trigonon. — Masque
satirique. — Acteur barbu assis.

Terres cuites de la Grèce. — Feinme
de Béotie, de style archaïque, debout,
tenant des crotales. — Idole féminine
assise, les couleurs bien conservées. —
Groupe de deux caricatures de femmes. —
Bas-relief représentant Eros et Silène (cf.