Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 9.1884

Chronique

CHRONIQUE

51 MAI 1884

ACAOÉMIE DES INSCRIPTIONS & BELLES-LETTRES

SÉANCE DU 9 Avril 1884.

Une lettre de M. Le Blant, directeur de
l’école française de Rome, fait connaitre
diverses nouvelles archéologiques ; elle
donne queiques détails sur la découverte
d’une statue d’Apollon, dans la partie
méridionale du fort Tiburtin. Elle men-
tionne aussi un ancien cimetière juif,
découvert par M. Marucchi, à la vigna
Apolloni, sur la voie Labicane. On y a
trouvé des graffiti composés de quelques
mots hébreux , avec une image du chande-
lier à sept branches et quelques autres
emblèmes juifs.

M. Renan présente une collection
d’objets divers de terre cuite, trouvés à
Garthage et réunis par le P. Delattre ; on
y remarque principalement un grand
nombre d’anses d'amphore. Ces objets se
distinguent par une particularité qu’on
pouvait croire propre à l’épigraphie grecque
et qu’on observe ici pour la première fois
dans l’archéologie carthaginoise : la pré-
sence de marques de potiers ou courtes
inscriptions, imprimées à l’aide d’une
estampille. Ges marques ne se composent
pour la plupart que d’une ou deux lettres
de l’alphabet phénicien ; on ne peut donc
songer à en proposer aucune espèce d’expli-
cation.

En présentant un ouvrage publié par
M. le comte de Cosnac, sous ce titre : Les
richesses du palais Mazarin, M. Pavet de
Gouhteille a signalé dans ce livre des ren-
seignements détaillés, tirés des documents
originaux, sur la manière dont ont été
formées les collections artistiques du car-
dinal Mazarin.

Gazette archéologique. — Annék 1884.

Séance du 18 Avril 1884.

M. le capitaine Marmieh commencc la
lecture d’un mémoire inlitulé : La route de
Samosate au Zeugma. Plusieurs voies
romaines partaient de Samosate, aujour-
d’hui Samsat ; l’une de ces routes, des-
cendant le cours de l’Euphrate, aboutissait
à un point nommé Zeugma, aujourd’hui
Balkis, en passant par les lieux ainsi
désignés par la carte de Peutinger : Flu-
vium Capadocem, Pontem Singa, Arulis.
M. Marmier pense que le fluvius Capadox
est le Gœk Sou ou fleuve Bleu, le premier
aftluent de droite de l’Euphrate au dessous
de Samsat, et la voie romaine passait cette
rivière près de Burdi, autrefois Tarsa. Le
Singa est l’Araban Tchaï ou Kara Sou. M.
Marmier établit sur la carte le tracé de
l’ancienne voie romaine.

M. Nicaise entretient l’Académie des
découvertes taites dans le département de
la Marne à Septsaulx et aux Varilles.

Sêance du 25 Avbil 1884.

M. Desjardins transmet des détails
envoyés par M. Salomon Reinach sur les
fouilles de Garthage. On a découvert 170
stèles phéniciennes inscrites, 150 ornées
desymboles, et une inscription de l’an 285,
qui mentionne un sénateur nommé G.
Valerius Gallianus, curateur de Carthage.

M. Maspero , dans une lettre communi-
quée par M. Renan, annonce qu’il vient
de découvrir, àSaqqarah, une tombe de la
VI e dynastie, presque intacte ; la momie et
un cercueil avaient seuls été endommagés
par un ancien éboulement de la voùte. On
a trouvé avec la momie cinq bagues l'uné-
raires, un sarcophage ('non encore ouvert