Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 9.1884

Lasteyrie, Robert de: Vierge en ivoire de la collection Bligny

— 300 —

VIERGE EN IVOIRE DE LA COLLECTION BLIGNY.

(Planches 40 et 41.)

La ville de Rouen a eu l’heureuse idée, cette année, de faire une exposition
d’œuvres d’art anciennes et modernes. Grâce à l’habileté des organisateurs,
grâce en particulier au zèle et au savoir faire de M. Gaston Lebreton, conser-
vateur du Musée céramique de Rouen, cette exposition a obtenu plein succès, et
l’on a rarement vuune aussi remarquable réunion d’objets d’art de toute épo-
que et de toutenature : tableaux, meubles anciens, étoffes précieuses, émaux,
pièces d’orfèvrerie et de ferronnerie, terres cuites et faïences de tous genres,
ivoires, etc.

R faudrait une place dont la Gazette archéologique ne dispose pas, pour
pouvoir donner une idée sommaire de l’intérêt archéologique et artistique de
cette exposition. Mais s’il nous est impossible 'de passer en revue toutes les
belles choses exposées par MM. Dutuit, Spitzer, Bellon, Lebreton et bien
d’autres, nous avons du moins la bonne fortune de pouvoir, grâce à la libéra-
lité de M. Bligny, faire connaître à nos lecteurs une des pièces que ies visiteurs
de l’exposition de Rouen ont le plus justement admirées.

II s’agit d’une Vierge assise, tenant l’enfant Jésus sur ses genoux. Cette
Vierge a la tête couverte d’un voile surmonté d’une cbarmante couronne,
dont les élégants fleurons rappellent les feuillages qui forment les frises de
nos plus belles cathédrales du xnf siècle. Elle est vêtue d’une longue robe
serrée à la taille par une ceinture; de ses épaules tombe un manteau
dont les plis sont disposés avec une rare habileté. Elle est assise sur une sorte
de banc sans dossier, dontles côtés sont ornés d’arcatures gothiques, et dont
la partie supérieure est décorée de moulures, chargées de quatrefeuilies en
creux et de petites roses en relief. L’enfant est vêtu d’une ample tunique ; il
est tôte nue et tient les deux mains levées dans une attitude pleine de grâce