Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 9.1884

Berger, Philippe: Stèles trouvées à Hadrumète, [2]

— 82

STÈLES TROUVÉES A HADRUMÈTE

p fi •

(Suite et fin'.)

(Planohe 12.)

Les stèlesd.e la seconde catégorie, sans avoir le mêrne caractère artistique
que celles dont-nous nous sommes occupés jusqu’à présent, offrent un intérêt
archéologique peut-ôtre plus grand encore. M. l’abbé Trihidez en a rapportà
deux; en outre, un des croquis qu’il a bien voulu me communiquer reproduit
lemêmesujet : trois cippes en pierre, de grandeur inégale, réliés par une
base commune. Ces petits cippes sont de forme carrée, légèrementplusétroits
ausommetqu’à la base, celui du milieu plus élevé que les deux autres. La
même figure se trouve reproduite deux et trois fois sur une seule stèle.

La stèle figurée sous la lettre A de notre planche en est le spécimen le plus
remarquable. Elle représente deux groupes semblables à celui que je viens de
décrire, placôs sur la mème iigne et séparés par une cloison. La pierre est pro-
fondément fouillée, et les deux groupes se détachent en relief sur le champ,
eomme sur le fond d’une niche. Un socle, échancré sur ies côtés, qui a la
forme de deux trapèzes renversés et réunis par une baguette, supporte ce petit
sacellum. La partie supérieure de la stèle est brisée 1 2, mais il en reste assez
pour que l'on puisse voir qu’elle était formée de deux compartiments iden-
tiques à ceux du bas : dans celui de gauche, on voit encore le disque dans
le croissant renversé; dans celui de droite, l’image conique de Ja divinité.

Le cippe B reproduit le môme thème trois fois répété; seulement, ici, ces
petites triades, au lieu d’ètre séparées, sont juxtaposéeset encadrées dans la
même niche. La base de cette petite chapelle ressemble à celle de la stèle A, avec
cette différenceque letrapèze inférieur a presque entièrement absorbé celui qui

1. Voyez ci-dessus, p. 51 et pl. vii.

"2. La partie qui reste est liaute <le 43 centimè-

tres, large de 22 centimètres et épaisse de 8 à 9cen-
timètrcs.