Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 9.1884

DOI issue:
Chronique
DOI issue:
Nouvelles diverses
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
— 187 —

il a exhumé les ruines de 60 oflicines de
potier et recueilli jusqu’à 10,000 estam-
pilles de potiers.

M. Cagnat communique laphotographie
d’une terre cuite, trouvée à Gien, et
représentant une Vénus.

M. A. Nicaise communique : 1° un vase
trouvé dans une sépulture à char à La
Cheppe (Marne) ; 2° des pièces provenant
d’une sépulture à char découverte à Sept-
saulx ( Marne ), et qui a donné une collec-
tion d’objets, trop longue pour être énu-
mérée ici; 3° les armes et bijoux de bronze
ornés de coraux et de pâtes colorées trou-
vées dans le cimetière des Varilles(Marne) ;
4° des poignards , des épées, des colliers,
six beaux et larges bracelets en bronze et
un gros brassard d’une matière qui paraît
être du bois d’if.

M. Mowat annonce la découverte à
Nîmes, d’une mosaïque gallo-romaine.
Elle représente un personnage nu et cou-
ché; près de lui un Eros; à ses pieds un
petit quadrupède.

Sêance du 23 Avril 1884.

M. Sacaze communique le texte d’une
inscription gallo-romaine , existant au vil-
lage de Prat, près Saint-Lizier (Ariège).

M. Gaidoz présente des observations sur
une fibule en argent publiée précédennnent
par M. Ramé, dans le Bulletin de la
Société. II y voit une amulette phallique.
M. Ramé demande que le monument,
moins net que la gravure, soit examiné à
nouveau.

M. Flouest lit une note pour rectifier le
texte d’une inscription dédicatoire des
Rasses-Alpes.

M. Read connuunique une lettre de
M. Ch. Liotard sur la mosaïque de Nîmes,
avec un fac-simile colorié.

Séance du 30 Avril 1884.

Lecture est donnée d’un mémoire de M.
Lafaye sur les antiquités de La Roque
d’Antheron ( Bouches-du-Rhône ).

M. Héron de Villefosse dépose sur le
bureau un très beau cachet d’oculiste
récemment découvert à Vertault ( Côte-
d’Or), et dont il doit la communication à.
l’obligeance de M. Cailletet, correspondant,
de l’Institut. Ce cachet est de forme can-ée,
il est inscrit sur ses quatre tranches ; les
inscriptions font connaître le nom de l’ocu-
liste Q. Albius Vitalio et quatre remèdes
destinés à combattre différentes maladies
des yeux.

M. Héron de Villefosse signale ensuite.
un cachet semblable portant le nom de
l’oculiste Sennius Virilis et qui apparte-
nait, au xvm e siècle, à la cathédrale d’Or-
léans ; on ignore ce qu’est devenu le monu-
ment original. M. Molinier, attaché au
Musée du Louvre, en a retrouvé le texte
dans les papiers de Montfaucon, conservés
à la Bibliothèque Nationale.

M. Nicard entretient la Société d’une
exposition de vitraux qui a eu lieu l’an
dernier en Suisse, et il émetle vœu qu’une
exposition semblable soit organisée à Paris.

NOUYELLES DIVERSES

Notre collaborateur M. A. Héron de Ville-
fosse nous communique la note suivante
au sujet des sculptures conservées à l’arse-
nal de Toulon :

« On conserve dans l’arsenal de Toulon
un certain nombre de morceaux antiques,
grecs et romains, qui ne sont pas là à leur
place et qu’il serait facile de faire entrer

au Louvre, dans notre rnusée de sculpture
antique. Je les ai vus au mois de février
1879, mais je n’ai pu obtenir des autorités
de l’arsenal aucun renseignement précis
sur leur provenance, ni sur l’époque à
laquelle ils ont été apportés et déposés dans
l’arsenal. Ces morceaux appartiennent à
l’Etat qui pourrait, sans bourse délier, les