Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 9.1884

DOI article:
Lasteyrie, Robert de: Buste de Mercure en bronze appartenant à M. Feuardent
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
80 —

BUSTE DE MERCURE EN BRONZE

4PPARTENAÏVT A M. FEUARDENT

(Pl\nche 11.)

L’articie cle notre collaborateur M. Mowat, sur ie buste de Mercure garni de
sonnettes que possède la Bibliothèque Nationale 1, était à peine tiré quand le
hasard nous a fait découvrir un bronze absolument du même genre et qui
mérite d’en être rapproché. M. Feuardent, qui possède actuellement cette
figurine, a bien voulu nous permettre, avec son obligeance liabitueile, de la
faire reproduire : nous l’avons fait graver en tête de notre planche 11.

Les points de ressemblance entre cette fîgure et celie qü’a si bien décrite
M. Mowat sont trop frappants pour qu’il soit nécessaire de ies faire ressortir
longuement. Nous avons ici, comme dans le bronze de ia Bibliothèque, un
buste de Mercure entre deux cornes d’abondance. Le dieu a la poitrine nue,
latête coiffée du pétase àailerons; deux l)ranches d’acanthe cachent, la partie
inférieure des deux cornes. Des anneaux piacés sur ies côtés du buste et aux
deux bouts des cornes d’abondance indiquent que cette fîgurine était, àl’origine,
garnie de sonnettes comrae celle de la Bibliothèque. Un autre anneau était fixé
à la petite boule qui couvre le point d’intersection des deux cornes. Les mômes
petites rosaces qui se voient à la partie postérieure des groupes de fruits, dans le
bronze décrit par M. Mowat, se retrouvent dans celui-ci. Dans l’une et l’autre
figure, le buste est évidé par derrière, comrne s’il avait été destiné à être appii-
qué à quelque objet en saillie, tei qu’une panse de vase par exemple. La phy-
sionomie du dieu est la même, tout montre, en un mot, que les deux objets
sont similaires, qu’ils ont eu mème destination. Ils ne difîèrent que par un
point, fort important, ii est vrai. Les trois figures de Jupiter, de Minerve et de

1. Gazette archéologique, 4884, p. 7 et suiv., pl. m.