Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 9.1884

Héron de Villefosse, Antoine: Notes sur les diptyques consulaires de Limoges

— 184 —

« Fragment d’un diptyque consulaire qui est chez M. Delépine, subdélégué
« [de l’intendance, àLimoges]. 1773. »

J’ai immédiatement reconnu le fragment d’un diptyque d’Anastasius qui fai-
sait partie de la collection de M. de Janzé et dont une photographie a été
publiée par Westwood (Catalogue, p. 21, n. 61, photographie sur la planche
de la p. 5). Ce fragment, vendu avec d’autres objets de la collection de M. de
Janzé, le 16 avril 1866, a été acheté par le sieur Couvreur, marchand d’anti-
quités à Paris, pour le prix de 1,200 fr.; j’ignore ce qu’il est devenu depuis.

Enlin le même érudit m’a communiqué une note écrite au siècle dernier et
relative au diptvque de Flavius Felix dont une feuille appartient à la Biblio-
thèque Nationale :

« On conserve dans les archives du chapitre de Saint-Junien un manuscrit
« de sa vie couvert d’un diptyque composé de deux tablettes d’ivoire dont
« le P. Mabillon a fait graver l’estampe. » (Suit la descriplion.)

Le nombre des diptyques provenant de Limoges s’élève donc à trois : celui
de Flavius Felix, autrefois complet, dont on ne possède plus qu’une feuille;
celui d’Anthemius, dont une feuille a existé à Limoges et ne se retrouve plus
aujourd’hui ; enfîn le fragment d’une feuiile d’un diptyque d’Anastasius, passé
dans le commerce.

II importe de rechercher la seconde feuille du diptvque de Flavius Felix et la
feuille du diptvque d’Anthemius. Cesmonuments ne peuvent ètre détruits; ils
sont probablement conâërvés par des particuliers qui en ignorent l’importance ;
j’ai l’espoir qu’ils se retrouveront un jour. C’est aux archéologues limousins à
faire cette recherche ; c’est à eux qu’il appartient de remettre en lumière des
objets qui font partie de leur patrimoine scientifique et dont l’existence doit les
intéresser d’une façon particulière.

Ant. HÉRON DE YILLEFOSSE.