Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 9.1884

Chronique

— 107 —

profondeur sous l’ancienne maison Mazel,
en face des Halles, formait le sol d’un
tablinium ; elle a 30 pieds romains de
longueur sur 20 pieds de largeur.

M. Mowat présente une monnaie
alexandrine de l'empereur Elagabale et
une bague en or massif trouvée dans la
Seine, à Paris.

M. de Villefosse communique l’em-
preinte d’une pierre gravée antique décou-
verte à Decize (Nièvre).

M. Maxe Werly lit un mémoire sur la
découverte d’un collier mérovingien, faite
au lieu dit Prétiaire, commune de Totain-
ville (Vosges).

Sêance du 13 Févkier 1884.

M. Paul Allard , associé correspondant
à Rouen , met sous les yeux de la Société
une coupe en terre cuite rouge, trouvée
près d’Arras en 18 48. Gette coupe porte
sous le pied un graf'/üo, de lecture diflicile.
M. Allard propose une lecture et une
explication sur laquelie il demande i’avis
de la Société.

Séance du 20 Février 1884.

M. Alexandre Bertrand entretient la
Société des découvertes failes à la station
prétendue lacustre de la Tène ; on y a
trouvé des arrnes , des monnaies gauloises
et romaines, ainsi qu’une tuile portant
l’estampille dela légion XXI 0 Rapax ; Lous
ces objets lui ont été signalés par M. le
docteur Gross, de Neuveville (Suisse). II
présente ensuite, de la part de M. Aug.
Nicaise, le dessin colorié d'un fragmentde
vase en terre découvert à la Cheppe
(Marne), dans une sépulture gauloise à
char. Ge fragment est orné de peintures
d’un rouge violacé représentant sur deux
zonesdes griffons adossés. MM. Rayet, de
Villefosse et Flouest présentent diverses
observations tendant à prouver que des
objels de ce genre sont d’importation ou
peut-être d'imitation étrusque.

M. de Lasteyrie informe la Société
qu’on a décquvert sous la cathédrale de
Nanles les restes d’une crypte du xi c siècle.

La Société émet. le vœu que des mesures
préservatrices soient prises et décide que
l’expression de ce vœu sera transmise à
M. le Ministre des cultes.

M. Frossard présente le dessin d’un
autel antique provenant de Pouzac (Hautes-
Pyrénées), et actuellement abritô dans la
propriété de MM. d’Uzer, à Saliet II porte
une inscription signifiant qu’il a été dédié
à Mars Invictus par G. Miuicius Potitus :
le monument n’était connu jusqu’à présent
que par une grossière iinilation exécutée
sur un bloc de pierre engagé dans un mur
de Pouzac et si bien considérée comrne
authentique qu’un étranger de passage en
a fait l’acquisition pour en orner sa collec-
tion.

Séance du 27 Féviiier 1883.

M. l’abbé Thédenat communique, d’après
unecopiede M. Schmitter, une inscription
funéraire trouvée à Gherchell (Algérie), et
qui contient le nom très rare EVATIO.

M. de Villefosse, à propos d'une com-
munication précédente de M. Bertrand,
signale la découverte faite à Olympie de
griffons en bronze exactement semblables à
ceuxqui ont été recueillis dans le tumulus
de Mousselots, près Châtillon-sur-Seine
(Gôte-d’Or). II présente deux griffons en
bronze de même stylc, appartenant au
Musée du Louvre.

M. Gourajod, à propos de plusieurs
médaillons en marbre provenant du châ-
teau de Gaillon et appartenant au Musée
du Louvre, parle de rinfluence italienne
dans la sculpture française du xvi° siècle.

M. de Villefosse communique, de la
part de M. Jules de Laurière, une pho-
tographie de la fresque du Juçjcment de
Salomon, trouvée à Pompéi, et dont nous
parlons dans la Chronique du présent
numéro.

M. Mowat communiqtie le dessin d’une
fibule du musôe de Narbonne où l’on
avait vu à tort une entrave pour oiseaux.

M. le cornte de Marsy présente le dessin
d’un collier antique en or, pesant plus de
2 kilos et trouvé en Portugal.