Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 9.1884

Witte, Jean Joseph Antoine Marie de: L. Munatius Plancus et le Génie de la ville de Lyon

— 260 —

c’était son emblème; et en effet, sur un rare aureus 1 ainsi que sur les
quinaires d’argent frappés à Lyon, et portant les noms du triumvir, on voit
un lion 2, au revers de la tôte de Fulvie, représentée sous la forme de la
Victoire 3.

Ces citations expliquent d’une manière satisfaisante, ce me semble, la
forme de lion donnée au rocher sur lequel est posé le corbeau, oiseau symbo-
lique de Lugdunum.

Depuis que j’ai communiqué à l’Académie des inscriptions et belles-lettres
le travail qui précède, auquel j’ai fait quelques modifîcations, j’ai trouvé dans
un ouvrage manuscrit d’Artaud, l’ancien conservateur du Musée de Lyon 4,
le dessin d’un autre médaillon d’argile qui représente le même sujet (pl. 34,
n° 2). Malheureusement, il n’en subsiste que la partie inférieure, c’est-à-dire
les jambes du Génie et, celles du personnage romain vêtu de la toge, et au
milieu le corbeau placé sur un rocher. Au dessous, à l’exergue du médaillon,
il y a un ornement, composé de deux épis.

Derrière le personnage dans lequel je reconnais L. Munatius Plancus, on
voit dans le champ une pioehe. Serait-ce une allusion à la fondation de la
colonie? Je n’attache pas une' grande importance à cette conjecture. Si l’ins-
trument figuré ici était un soc de cliarrue, ce serait différent et il n’v aurait
pas lieu d’hésiter dans l’interprétation. De plus, on voit dans le champ sept
lettres divisées en deux lignes superposées :

OPTI.

AVI.

M. É. Réeamier possède un troisième fragment de médaillon, où l’on voit le
sujet reprodnit plus haut (pl. 34, n os 1 et 2), et il propose de compléter l’ins-
cription en lisant OPTImc SegusikVls. Ge serait un souhait adressé aux
Ségusiaves, peuple dans le territoire duquel était située la colonie de Lugdu-
num. Je remercie M. Étienne Récamier de m’avoir fourni cette heureuse
interprétation et de m’avoir permis de la reproduire ici.

J. de WITTE.

1. Eckliel, Doct. «««(., t. VI, p. 44 ;M. Coheu,
Méiaillesimpériales, 1.1, p. 24, Marc Antoine, n“ 6.

2. Eckhel, Docl. num., t. VI, p. 38.

3. Voy. Cazelle arch., 1873, p. 123.

4 I.a Cérümie , manuscrit conservé à la biblio-
thèque du Musée de Lyon.