Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 9.1884

DOI article:
Monceaux, Paul: Fouilles et recherches archéologiques au sanctuaire des jeux isthmiques, [1]
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
- 274 —

de puits et de citernes, qui, passant entre le sanctuaire de Poseidon et le stade,
conduisait de Corinthe au port de la ville de l’isthme. Enfin nous avons pu
compléter sur bien des points les indications données par Leake, et repro-
duites par les archéologues français et allemands, sur divers restes de l’anti-
quité, comme ies aqueducs et les travaux de Néron pour le percement de
l’isthme.

L’ENCEINTE DE POSEIDON ET DE PALÉMON

L’enceinte sacrée où se sont célébrés les jeux isthmiques s’élève à un kilo-
mètre de Calamaki, sur Jes pentes du piateau, près du chemin qui mène au
Yieux-Corinthe, presque au bord du canal maritime. Elle a servi de forteresse
aux Bvzantins, aux Yénitiens, aux Turcs. Au mois de janvier 1883, elie était
encore dans l’état où l’avaient laissée les Turcs, déserte, aride, jonchée de
pierres et de débris de marbre. De vieux pans de mur du Moyen-Àge s’élevaient
de quelques pouces au dessus du sol. Seuie debout, une petite chapelle grec-
que passait pour occuper i’emplacement d’un temple. De ioin en loin brillait
le double soubassement du mur d’enceinte presque perdu sous les broussaiiles.
On s’accordait à considérer l’acropole des jeux isthmiques comme ravagée de
fond en comble. Ni au temps de l’expédition de Morée, ni depuis, on n’en avait
interrogé ies profondeurs. Seuls, des archéologues allemands, dont on n’apu
nous dire les noms, avaient, il y a trois ans, dégagé quelques blocs et cherché
la grande porte, à 50 mètres environ de l’endroitoù nous l’avons trouvée.

Plan, mur et tours cle l'enceinte. — Le voyageur anglais Leake 1, qui étu-
dia en une seule journée tout l’isthme de Corinthe, a publié un petit plan du
sanctuaire très peu exact, que reproduisent sans aucune varianteies meilleurs
livres spéciaux 2. Le plan que nous donnons (pl. 38) a été dressé à l’aide des
instruments les plus précis. Aussi diffère-t-il beaucoup des cartes de Leake,
Curtius et Burnouf. L’enceinte de Poseidon et de Palémon est une petite acro-

1. Cf. le chapitre sur Corinthe et l’isthme dans

Travell in Peloponnesos, 'et la carte à la fin du
volume.

2. Curtius, Peloponnesos;Hm's\an, Geographie von
Griechenland ; Burnouf, D’Athènes à Corinthe ;
Kiepert, Neuer Atlas von Hellas.