L' art: revue hebdomadaire illustrée — 9.1883 (Teil 4)

DOI article:
Yriarte, Charles: Matteo Civitali, [1]: sculpteur lucquois (1436 - 1501)
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
MATTEO CIVITALI. 95

Guaseoni ou gens des Flandres, qui criblent de leurs traits le saint lié à l'arbre. Matteo,
qui n'est jamais irrévérencieux et familier, mais qui a ses heures de naïveté, introduit là un
nain grotesque et un petit chien; et il résulte de cette façon bizarre d'interpréter le martyre
une petite œuvre originale et, pour nous, pleine de saveur et de caractère, sinon pleinement
appropriée au sujet.

Nous ne sommes pas le premier à faire remarquer que les trois bas-reliefs de l'autel de

saint Regulus reproduisent presque identiquement les compositions de Domenico Ghirlandaio.

Les recherches faites pour savoir la date exacte de cette œuvre de Domenico n'ont point
abouti. Nous nous sommes enquis auprès de M. Milanesi qui, pas plus que nous, n'a pu établir
l'époque de l'exécution précise; de sorte qu'on peut se demander si c'est le Ghirlandaio qui a
reproduit Matteo, ou Matteo qui a interprété en sculpture les sujets de la Predella1.

La statuaire de la partie supérieure, à une telle hauteur, devait évidemment affecter un
caractère plus large et une facture plus sommaire. La statue de l'évêque, couchée sur la tombe,

i. Domenico avait treize ans de moins que Matteo, et il est mort sept ans avant lui. Il est probable que le Ghirlandaio venait de placer
son tableau quand le sculpteur érigeait l'autel de saint Regulus. Le monument date bien de 1484, mais il n'a été mis en place que plus tard ;
Ghirlandaio mourait en 1494. 11 y a peu de chance pour qu'il ait exécuté cette œuvre après celle de Matteo, et ce sera entre 147D et 1483
que le tableau aura été mis en place.