L' art: revue hebdomadaire illustrée — 9.1883 (Teil 4)

Yriarte, Charles: Matteo Civitali, [3]: sculpteur lucquois (1436 - 1501)

MATTEO CIVITALI. i3i

Notre étude est basée sur l'examen attentif des monuments, et jusqu'ici, pour certifier
l'authenticité des œuvres, leur exacte origine et les différentes circonstances qui s'y rattachent,
nous nous sommes toujours appuyé sur les documents originaux et de première main. Or, pour
Gênes, ces documents font entièrement défaut ; et nul d'entre les écrivains et archivistes anciens
et modernes n'a été plus heureux que nous dans ses investigations. Il résulte de là que nos
conclusions, toutes conjecturales, ont besoin de s'appuyer sur de très longs développements,
puisqu'elles sont le résultat tout hypothétique de l'examen assidu et de la comparaison de tous
les monuments entre eux.

Nous savons la date certaine des travaux de Lammari et de Segromigno, mais là encore, il
nous faut développer les raisons qui font que ce qui semble aux autres de pures conjectures
est, chez nous, certitude absolue. En dernier lieu, les morceaux que possède l'Angleterre sont
aussi l'objet de notre attention, et nous tenterons même de les replacer dans le milieu d'où ils
proviennent, croyant avoir découvert leur origine probable.

Nous en avons dit assez pour que ceux qui n'étaient point familiers avec les œuvres de
Matteo reconnaissent en lui un artiste de race ; l'étude définitive sur le Civitali contiendra
toutes les reproductions des œuvres du maître sans aucune exception. C'est une entreprise
hasardeuse, au point de vue pratique, que celle qui consiste à écrire une monographie de ce
genre ; nous espérons, cependant, que les écrivains d'art voudront nous imiter et choisir, parmi
les moins connus des sculpteurs italiens, ceux qui méritent le mieux une étude consciencieuse.
Presque tous les documents sont découverts ; pourquoi les écrivains d'art italiens, allemands ou
français, ne nous donnent-ils pas encore un Jacopo Délia Quercia, par exemple? L'artiste tout à
fait génial, qui inspira Michel-Ange, est un homme de tout premier ordre; son nom est
digne de figurer à côté de celui des plus grands sculpteurs du xve siècle italien.

Charles Yriarte.

Cul-de-lampe
composé et dessiné pour l'Art par Habert-Dys.