L' art: revue hebdomadaire illustrée — 19.1893 (Teil 2)

Lafond, Paul: Les tapisseries du chateau de Pau, [1], Les maisons royales

dessous, les unes par le haut, les autres par les côtés ; bien peu sont intactes ; une seule, même,
montre un coin de bordure.

La suite des Maisons royales se compose de douze pièces figurant chacune un des princi-
paux châteaux de la couronne. Chaque pièce est accompagnée d'un cartouche qui renferme un
signe du Zodiaque désignant un mois de l'année et surmontée de l'écusson de France.

En voici la liste :

Le Louvre : Janvier, avec le signe du Verseau.
Le Palais-Royal : Février, avec les Poissons.
Madrid : Mars, avec le Bélier.
Versailles : Avril, avec le Taureau.
Saint-Germain : Mai, avec les Gémeaux.
Fontainebleau : Juin, avec le Cancer.
Vincennes : Juillet, avec le Lion.
Marimont : Août, avec la Vierge.

S.XJUvU.'JtL

Château de Versailles : Avril.
Tapisserie du Château de Pau. — Dessin de Paul Lafond.

Chambord : Septembre, avec les Balances.
Les Tuileries : Octobre, avec le Scorpion.
Blois : Novembre, avec le Sagittaire.
Monceaux : Décembre, avec le Capricorne.

La première tenture (Janvier) nous fait assister à une représentation d'Opéra, en plein air,
dans les jardins du Louvre, avec la colonnade bâtie par Perrault pour fond. Février a pour sujet
un bal masqué, conduit par le roi lui-même, dans une des salles de l'ancien Palais-Royal, qui a
subi bien des transformations depuis cette époque. Une opinion, assez généralement admise, veut
que cette scène de bal se passe clans les salons de Versailles, ce qui est une erreur. D'abord,
les inventaires désignent cette pièce comme le Palais-Royal ; ensuite, nous ne voyons pas dans
quelle salle du Palais de Versailles ce bal pourrait se passer, et, enfin, Louis XIV, en comman-
dant cette suite de ses principales résidences, avait entendu en faire reproduire douze différentes
et non pas en faire répéter certaines deux fois.

Les dix autres tentures sont ce que nous appelons aujourd'hui des paysages, avec une vue
du château sous lequel elles sont connues, dans le fond, et un épisode de la chasse ou de la
promenade du roi, aux premiers plans.

Saint-Germain (Mai) nous montre le roi à cheval, accompagné de la reine, également à