L' art: revue hebdomadaire illustrée — 19.1893 (Teil 2)

Paris, Pierre: L' architecture religieuse en Égypte, [2]
Notre bibliothèque

NOTRE BIBLIOTHEQUE. 271

maine grandeur et dans la surhumaine magnificence de l'édifice; et nous qui devons faire effort
pour pénétrer le secret de conceptions si étrangères à notre esprit, et nous créer, non sans
peine, une âme égyptienne pour comprendre chez les sculpteurs des bords du Nil tant d'abnéga-
tion désintéressée, si peu de souci d'un art vivifié par l'originalité du génie, par la poursuite
acharnée de l'idéal et du progrès, nous sommes touché par ce que nous rencontrons çà et là
de naïf et d'ingénu, de franc et de personnel, car là se découvre le lien véritable qui rattache
Fart égyptien à l'art de la Grèce et à l'art moderne ; c'est là ce qui le rend accessible, admi-
rable à tous, et l'empêche de rester le domaine hermétiquement clos de quelques historiens et
de quelques érudits.

Pierre Paris,

Ancien membre de l'Ecole d'Athènes,
Professeur d'Histoire ce l'Art a la Faculté des Lettres
de Bordeaux.

Cartouche composé par Le Pautre.

M. Marcel Monnier, qui fut attaché à la Mission
accomplie avec tant de succès par le capitaine Binger, de
la Côte d'Ivoire au pays de Kong, en a rapporté une très
belle collection de photographies que l'on a pu admirer
lors de leur exposition à l'Ecole des Beaux-Arts. La
maison Pion a été une fois de plus très intelligemment
inspirée en demandant à M. Marcel Monnier de devenir
l'historiographe de cette fructueuse expédition. Son livre,
excellemment intitulé : France Noire, abonde en anec-
dotes intéressantes, en observations sagaces, et se recom-
mande tout particulièrement par un accent de sincérité
absolue. Aussi a-t-on le droit d'être convaincu qu'il ne
sera pas seulement très recherché en France, mais aussi
dans tous les pays que préoccupe le partage du continent

noir entre les diverses puissances européennes. L'illus-
tration est, bien entendu, empruntée aux photographies
prises sur les lieux par l'auteur.

Le Journal d'un maître tel qu'Eugène Delacroix
« exige plus d'écriture ». L'Art lui consacrera bientôt
l'étude à laquelle a droit une publication de si haute
valeur, mais je ne veux pas laisser passer cette époque de
l'année sans recommander ces deux volumes, où se peint
de si vivante façon un artiste de génie ; je le recommande
chaleureusement à tous ceux qui ont sérieusement à coeur
d'offrir à leurs amis un cadeau réellement précieux, un
de ceux qu'on n'oublie pas à peine l'a-t-on reçu.

Paul Leroi.