L' art: revue hebdomadaire illustrée — 19.1893 (Teil 2)

Leroi, Paul: Le cent-onzième Salon de Paris et le cent-vingt-cinquième Salon de Londres, [6]

LE CENT-ONZIÈME SALON DE PARIS, ETC.

très grand nombre de ses beaux portraits ont été gravés ;
nous sommes heureux de pouvoir en faire connaître quel-
ques-uns à nos lecteurs, ainsi qu'un dessin exquis de
Sir Thomas Lawrence1, dessin qui a été vendu cette année,
à Londres, chez Christie.

Un lettré des plus distingués, M. George Williamson,
qui habite Guilford, termine un livre consacré à John
Russell et à son œuvre; ce sera un ouvrage d'un haut
intérêt; il paraîtra dans quelques mois.

Les quatre tableaux, qui ne sont restés à Paris que
peu de jours, eussent fait très bonne figure au Louvre;
l'œuvre du premier président de l'Académie écossaise,
qui mourut le 24 août 1807, y eût de plus obtenu un
succès exceptionnel parmi les connaisseurs et les artistes.
Cela est peint avec une bravoure extrême, d'un faire large,
harmonieux et sûr, avec une maestria qui fait penser à la
manière d'Eugène Delacroix.

Sur le Continent, Élie Delaunay seul était de force à

Doctoe T. S. Dupuis, Organist and Composer to Mis Majesty King George III,
par John Russell. — (Collection de Sir Archdale Palmer, Baronet.)

peindre un portrait d'allure plus magistrale que cette
vaillante toile de George Watson, et Delaunay, hélas !
n'est plus.

XXXIII

Nous n'avons soufflé mot de la sculpture au Salon de
la Royal Academy, et c'est vraiment le seul parti auquel
on doive s'arrêter en présence d'une pauvreté telle que
dans ce milieu-là on arrivait à trouver des qualités à la
Bellone de M. Gérome, vengé de son très légitime échec
parisien par un indiscutable succès londonien.

1. Voir l'Art, 19° année, tome H, page 119.

Nous avions espéré trouver au moins à Burlington
House le seul sculpteur de très sérieux talent dont s'honore
à bon droit l'Angleterre, mais M. Alfred Gilbert n'avait
envoyé aucune de ses œuvres, absorbé qu'il était par
l'exécution de la fontaine monumentale que l'on a inau-
gurée dans Piccadilly Cirais, où elle cause aux admira-
teurs de l'artiste une déception complète. Rien de moins
décoratif, en effet ; c'est une erreur absolue, telle qu'il
arrive aux plus forts d'en commettre. M. Alfred Gilbert
est trop bien doué pour ne pas prendre une éclatante
revanche.

Paul Leroi.

Tome LV. 21